Susie Wolff a révélé avoir refusé un volant en Formule E à l'époque où elle était chez Williams. La patronne de l'équipe Venturi explique qu'elle ne croyait pas en la viabilité sur le long terme de la discipline.
Choisir entre la Formule E et la Formule 1
Susie Wolff a été pilote de développement pour Williams en Formule 1 en 2015. A la fin de la saison, elle avait annoncé la fin de sa carrière de pilote, avant de lancer le projet Dare To Be Different en 2016. Cette organisation aide les jeunes filles de huit à quatorze ans à trouver leur place dans le sport automobile. Wolff a ensuite pris la place de directrice de l'écurie Venturi plus tôt cette année.
C'est à l'occasion des essais de pré-saisons qui se sont tenus à Valence que la britannique a expliqué son choix. "C'était au début de ma période chez Williams", a indiqué Wolff. "J'ai rencontré [Gildo Pastor, propriétaire de Venturi] à Paris avec mon mari et nous avons parlé du fait de piloter en Formule E pour son équipe. Je crois que c'était pour la saison 1. J'ai pris la décision de rester en Formule 1, parce que la [Formule E] était encore mystérieuse à l'époque".
Wolff a en effet expliqué ses doutes sur le championnat électrique. "Vous voyez ces cyniques qui regardaient la Formule E au début en disant que ça n'allait pas marcher ? J'étais l'une d'entre eux. Je pense que la façon dont le monde a changé avec le "diesel-gate" a accéléré le changement de l'industrie automobile. Je peux dire à Alejandro [Agag] et à son équipe que ce qu'ils ont accompli est phénoménal. Ce sont des pionniers".
"Quand ils ont lancé la Formule E, nous étions très loin de faire passer l'industrie automobile à l'électrique. Je les respecte énormément pour ce qu'ils ont été capables de construire, ce sont des pionniers dans le sport automobile et ils ont créé un tout nouveau concept de course qui s'est révélé être très fructueux".
A la recherche d'un nouveau défi
Susie Wolff est également revenue sur ce qui l'a poussée à rester dans le milieu du sport automobile après avoir pris sa retraite de pilote. L'épouse de Toto Wolff, patron de Mercedes F1, explique qu'elle ne voulait pas "toujours être connue comme une ex-pilote".
"Je voulais relever un nouveau défi, je cherchais des opportunités et plusieurs options intéressantes se sont mises sur ma route. Mais elles ne convenaient pas. Ensuite j'ai reçu l'appel de Gildo et ça convenait. Je savais que le timing était bon pour moi, et c'est un homme fantastique qui a complètement confiance en moi. J'ai senti la possibilité d'accomplir quelque chose dans cette équipe, c'est pourquoi l'accord s'est fait très rapidement".
"Je n'ai aucun regret [de n'avoir pas piloté en Formule E]", ajoute Wolff. "Chaque décision que j'ai prise, je l'ai prise en connaissance de cause. Je crois que chaque décision que nous prenons nous mène à l'endroit où nous en sommes dans nos vies, et je suis très heureuse de là où je suis maintenant".
La britannique se tourne maintenant vers la saison 5 de Formule E. Edoardo Mortara et le débutant Felipe Massa auront la lourde tâche de rapprocher Venturi de la première moitié de tableau. La saison débutera en Arabie Saoudite le 15 décembre.