Pour le jeune pilote espagnol, âgé de 30 ans, le championnat a été dur, plus spécialement à Monaco et à Moscou. Un bilan mitigé avec des bonnes performances en course, en qualification et en essais libres, mais des résultats bien moins bons. Il termine à la 13ème place du championnat avec 30 points (rappelons que le champion 2015, Nelson Piquet termine avec 144 points). Engagé dans l’écurie Virgin racing, crée par le patron spécialiste des projets d’avant-garde Richard Branson, il court à coté de Sam Bird.
A Pékin, pour la première course du championnat, il débute les essais en 7 et 16ème place. Et termine 11ème à deux minutes du premier vainqueur en F.E. : Lucas Di Grassi. A Putrajaya, il progresse puisqu’il finit en 9ème position et par rapport aux qualifications, où il était en 17ème place. Sam Bird son collègue dans l’écurie Virgin est vainqueur de ce ePrix. Pour la première épreuve en Amérique du sud, Jaime progresse. Il occupe la 1ère place de la séance 2 des essais libres, 5ème en qualification et la même place pour la course à 4 secondes du vainqueur Buemi .
En Argentine, le pilote espagnol réalise son meilleur score avec une belle 4ème place, ai pied du podium avec une second place en qualification. A partir de la course de Miami, les résultats en course se dégradent. Sue le circuit américain il finit 11ème et a perdu 2 places par rapport aux qualifications (9ème). A Long Beach aux Usa, une 8ème place est son dernier résultat correct. Il était sur la grille de départ en 14ème position.
A Monaco, le pilote subit 2 événements forts fâcheux. Le premier : une sanction des commissaires vraiment dure. Comme Chandhok et Duval, il écope d’une pénalité de 10 positions sur la grille de départ (de 8 il passe à 18ème) pour avoir changé sa batterie (système Ress : système de stockage d’énergie rechargeable). Deuxième actualité monégasque : dans le premier tour un grand carambolage a lieu, avec comme conséquences un abandon après la collision au freinage de Sainte dévote et 0 point marqué au classement. Dans la capitale allemande Berlin pour la huitième course du championnat, il finit à la douzième place. En Russie à Moscou, il finit en 13ème place en progression avec sa 17ème position sur la grille de départ.
Ce sera sa dernière course du championnat. En effet à la fin de la course, il est pris d’un malaise avec comme conséquence une suspension temporaire de sa licence par la commission, médicale de la F.I.A. Malgré des investigations médicales, il attend toujours un diagnostic final. Il doit renoncer à regret aux deux dernières courses à Londres et a annoncé récemment qu’il ne participerait pas à la deuxième saison en F.E.
Nous lui souhaitons un bon rétablissement et très rapidement un nouveau challenge automobile. Pour terminer la saison et pour remplacer Jaime, l’écurie Virgin racing a engagé le pilote suisse Fabio Leimer. Philippe Jacques