Va-t-on annuler, reporter ou remplacer le E-Prix de Sanya ?

La Formule E envisage d'annuler l'épreuve chinoise de Sanya à cause de l'épidémie de coronavirus qui s'étend dans le pays. Le E-Prix est fixé à la date du 21 mars, un délai qui force les dirigeants de la discipline à imaginer rapidement une alternative.

Un calendrier à 14 épreuves quoiqu'il arrive

A l'image de la Formule 1 et de son Grand Prix de Chine, la Formule E n'a pas encore tranché concernant la tenue ou non de son épreuve chinoise. La requalification de l'épidémie en "urgence de santé publique de portée internationale" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a forcé les organisateurs à envisager l'annulation de la course.

Plusieurs possibilités permettraient cependant au E-Prix d'être couru malgré tout. En effet, les nouvelles écuries ne sont pas les seules nouveautés apparues en Formule E en cette saison 6. De nouveaux rendez-vous ont également pris place au calendrier, et plus particulièrement deux épreuves asiatiques à Seoul et Jakarta, disputées respectivement le 3 mai et le 6 juin.

Un report de la course de Sanya pourrait donc être envisagé autour de ces deux événements, afin d'optimiser la logistique et les déplacements humains. Il reste cependant possible que la crise virale ne soit pas calmée d'ici là. La course pourrait donc être simplement annulée plus tard cette année, probablement avant le E-Prix de Mexico le 15 février.

En cas d'annulation définitive, la Formule E envisagerait l'ajout d'une seconde course à un événement déjà présent au calendrier. New York semble être l'option privilégiée, puisque les organisateurs ont déjà trois années d'expérience en double-headers. Mais d'autres options sont encore à l'étude, notamment l'ajout de cette course supplémentaire lors d'une épreuve européenne.

La Formule E assure être "consciente de la situation, qui évolue rapidement et quotidiennement". "La santé et la sécurité de notre équipe et de tous les participants du championnat sont une priorité de la plus haute importance", a ajouté le porte-parole de la discipline. "Nous continuons à observer la situation et voulons prendre une décision au bon moment, en coordination avec la FIA et nos partenaires locaux".

Alex Muszynski

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