Les essais de présaison sont terminés à Valencia pour la nouvelle ère Gen3 du Championnat du Monde de Formule E. Le meilleur chrono absolu de ces essais revient à Maximilian Günther pour le compte de Maserati MSG Racing.

Après les bons chronos de Norman Nato (Nissan) ou encore JEV (DS Penske), Maximilian Günther se replace en haut de la feuille des temps, sa place favorite lors de ces essais de présaison et avec la meilleure référence de la semaine avec des conditions idéales aujourd'hui pour réaliser une telle performance.

Günther décroche le meilleur chrono absolu des essais

L'Allemand s'est hissé au sommet de la feuille de temps dans la dernière demi-heure du test de présaison. Lui qui performe depuis le début de semaine a fait une démonstration magistrale jusqu'au dernier jour pour réaliser le meilleur temps de la semaine en 1'25"127.

Un autre pilote qui s'est rapidement acclimaté à son nouvel environnement chez DS Penske, c'est Stoffel Vandoorne, le Champion du Monde en titre, qui semble en bonne position pour défendre son titre après les courses de cette semaine. Il a terminé la dernière séance à un dixième du meilleur temps de l'Allemand.

Pascal Wehrlein, TAG Heuer Porsche Formula E Team aux essais de Valencia

© LAT Images / Pascal Wehrlein, TAG Heuer Porsche Formula E Team, Porsche 99X Electric Gen3, Jean-Eric Vergne, DS Penske, DS E-Tense FE23

Oliver Rowland a été l'homme en forme pour Mahindra Racing pendant la majeure partie de la séance, établissant le meilleur temps à mi-séance. Le temps du pilote britannique était assez bon pour tenir jusqu'à la fin et lui permettre d'être troisième.

Jake Hughes a réalisé une performance impressionnante cette semaine, le rookie de NEOM McLaren n'a terminé hors du top 10 qu'à une seule occasion cette semaine et a réalisé le quatrième meilleur temps de l'après-midi.

Robin Frijns, ABT CUPRA Formula E aux essais de Valencia

© Sam Bloxham / Robin Frijns, ABT CUPRA Formula E Team, Mahindra M9Electro

Sam Bird, le pilote de l'écurie Jaguar TCS Racing, a réalisé son meilleur tour du test lors de la dernière journée, ce qui constitue un trio de Britanniques dans le top 5. Le coéquipier de Bird, Mitch Evans, n'a pas connu le même sort, le vice-champion de l'an dernier a déclenché le drapeau rouge après que sa voiture se soit arrêtée dans les derniers instants.