Valencia, Test : Hughes s'impose dans une course simulée

Après une première journée dédiée à des sessions de roulage individuel, la journée d'aujourd'hui a pu simuler une course de 24 tours. On retiendra pour l'histoire que c'est Jake Hughes, pilote McLaren, qui s'est imposé dans l'exercice.

Le pilote McLaren Jake Hughes a remporté la première victoire officieuse de l'ère Gen3 de la Formule E à Valence aujourd'hui, lors d'une course simulée organisée pour tester certains aspects du nouveau paysage sportif et technique.

Günther avec le meilleur tour, Hughes s'impose en course test

Hughes a battu la Maserati de Maximilian Günther de 1,64 seconde lors de cette course de 25 tours avec un départ lancé et une grille de départ aléatoire. Une séance de qualification fictive a eu lieu plus tôt dans la journée mais n'a pas été utilisée pour la grille de départ. Elle a été organisée sans l'aspect habituel du format des duels, avec les 22 voitures en piste en même temps pour 12 minutes d'action.

© LAT Images

La puissance totale maximale de la batterie RESS était de 300 kW pendant les essais, mais elle a été portée à 350 kW pour les qualifications. C'est Max Günther qui avait signé le meilleur temps juste devant Stoffel Vandoorne. Sérgio Sette Câmara n'a pas pu prendre le départ sur sa NIO 333 en raison d'un problème de batterie, tandis que Nick Cassidy et Dan Ticktum ont tous deux été contraints de rentrer au stand dans le premier tour. La Porsche Andretti d'Andre Letterer a également été arrêtée tôt dans la course en raison d'un problème de freinage.

Les deux Nissan Sacha Fenestraz et Norman Nato ont garé leur voiture avant le drapeau à damier, tout comme Bird, qui n'était pas satisfait des freins de sa Jaguar I-Type6. Les deux ABT-Cupra ont terminé la course dans la pitlane, Robin Frijns ayant été stoppé par une température excessive de la batterie.

© Photo by Simon Galloway / LAT Images - Maserati MSG Racing - Max Günther

Pour cette exercice de la course, une période de Safety Car a été déclarée ainsi qu'une procédure de Full Course Yellow pour ajouter un tour à la course. Le 'vainqueur' Hughes a longtemps précédé son coéquipier Rast, mais dans les dernières minutes Günther a pris le meilleur, reléguant le deuxième pilote McLaren en 3e position.

Wehrlein qui a longtemps occupait la troisième place a été dépassé dans un premier temps par Günther, puis par Vergne dans les derniers instants de cette course simulée. Outre cette victoire symbolique, Günther a encore réalisé le meilleur chrono de la journée.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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