Valencia Test, J3 : Edoardo Mortara le plus rapide ce jeudi

Edoardo Mortara, le vice champion 2021, a réalisé le meilleur temps de la journée des essais de présaison de Valence lors de la cinquième et dernière séance jeudi au Circuit Ricardo Tormo.

Le pilote de 34 ans a réalisé un temps de 1'25"763 au milieu de cette séance de six heures, battant de près d'une seconde le précédent record établi par Stoffel Vandoorne ce mardi.

Mortara termine les essais en tête

Jean-Eric Vergne, le double champion de DS TECHEETAH, suit à 0"041, tandis qu'un autre moteur Mercedes figure parmi les trois meilleurs temps de la semaine, avec l'écurie officiel et le pilot belge Stoffel Vandoorne, il est également à moins d'un dixième de seconde de Mortara.

Un chrono sur le tard de Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) a permis au néo-zélandais d'être quatrième, et un autre effort de dernière minute de Pascal Wehrlein (Porsche) a fait remonter l'allemand à la cinquième place. Le champion en titre Nyck de Vries (Mercedes-EQ) suivait, devant la paire Envision Racing avec Nick Cassidy et Robin Frijns, également sous la barre des 1'25 au tour.

En fait, tous les pilotes, jusqu'au débutant Oliver Askew (Avalanche Andretti) en 17ème position, se sont intercalés au niveau du record du tour des qualifications de la saison dernière, établi par le poleman Antonio Felix da Costa (DS TECHEETAH), et un peu plus d'une seconde sépare la référence de Mortara et Maximilian Guenther en 18ème position.

Sérgio Sette Câmara (DRAGON / PENSKE AUTOSPORT) a bouclé le plus grand nombre de tours, soit 83, malgré un problème technique qui a contraint sa Penske EV-5 à rentrer aux stands à l'arrière d'un camion en début de journée. Au cours de la semaine, les pilotes ont parcouru plus de 4 100 tours, soit près de 14 000 km sur le circuit de Valence.

Les préparatifs et le travail de développement se poursuivront pour les équipes avec des séances d'essais privés pour les différentes équipes, ainsi que d'innombrables heures sur les simulateurs avant le double événement d'ouverture de la saison à Diriyah, en Arabie Saoudite, les 28 et 29 janvier.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%