C’est avec une déception légitime mais une ambition toujours intacte que le team Venturi rallie le circuit de Donington pour les six journées de tests d’avant-saison. Au terme d’une saison n’ayant pas permis de récolter les fruits d’une victoire pourtant approchée à plusieurs reprises mais jamais atteinte, le constructeur monégasque spécialisé dans les véhicules électriques de haute performance inspire à jouer les premiers rôles, sur un créneau qui constitue son fonds de commerce.
Venturi ne tardera pas à faire parler d’elle mais pas pour ses performances…L’annonce de la titularisation du pilote canadien, et ancien champion du monde de F1, Jacques Villeneuve, fait l’effet d’une petite bombe dans le paddock comme dans les médias. Un signe fort est envoyé : Venturi est là et veut attirer l’attention, sur la piste comme en dehors ! A ses côtés, on retrouvera le Français Stéphane Sarrazin, auteur de quelques belles prestations lors de la saison 1. En revanche, le pilote allemand Nick Heidfeld est évincé au profit du québécois.
A noter coté mécanique, Venturi sera la seule équipe cette année à utiliser son propre groupe propulseur et à fournir une autre équipe cliente au cours de cette deuxième saison. De quoi mettre un peu plus de pression concernant les performances de l’unité de puissance maison.
Jacques Villeneuve débute logiquement de manière timide cette première journée d’essais avec le 13e chrono, à plus de six secondes du meilleur performer de la journée, le suisse Sebastien Buemi sur Renault e-Dams (1m.38s176) et un total de 19 tours. Sarrazin boucle, quant à lui, 31 révolutions du tracé anglais avec un meilleur temps en 1.36.361s. Peut mieux faire…
Et c’est justement ce qui va arriver, Les chronos tombent en deuxième journée : 1.32.001s pour Sarrazin et 1.33.090s pour Jacques Villeneuve, avec respectivement 41 et 34 tours accomplis. On se rapproche encore des meilleurs temps en troisième journée où Villeneuve s’empare du cinquième chrono suivi de près par son co-équipier. Les temps continuent de descendre en quatrième journée où les deux pilotes descendent sous la barre des 1m32s avec un meilleur tour en 1.31.241s pour Sarrazin et 1.31.489s pour Villeneuve.
Les conditions météorologiques vont perturber la cinquième journée et aucune performance significative ne pourra être extraite, mais le dernier jour, Stéphane Sarrazin signera un superbe 1.30.923s à seulement 4 dixièmes de la Renault e-Dams de Nicolas Prost. Jacques Villeneuve est un peu plus loin sur la feuille des temps à plus d’une seconde.
Emettre un pronostic sur la saison à venir de Venturi serait pour le moins précoce, mais les tests de pré-saison ont rassuré quant à la qualité du groupe propulseur. Il reste un peu de travail pour espérer aller chatouiller les deux favoris que sont Renault e-Dams et Abt Schaeffler, néanmoins, l’écurie monégasque sera attendue au tournant elle aussi dés la première course, avec son champion du monde de pilote au volant. Venturi cherchait la lumière ? La voilà sous le feu des projecteurs !