Vers une antichambre de la Formule E ?

La saison de Formule E s'est terminée par le titre de Nyck de Vries, qui a remporté le championnat 2019 de FIA F2. Mais elle réfléchit à une possible catégorie de soutien à l'avenir.

La Formule E va-t-elle se créer une pyramide d'ascension ? C'est ce qu'il y a en discussions depuis quelques semaines maintenant. La Formule E puise ses pilotes de différents viviers. Certains viennent de l'endurance, d'autres de championnats de la FIA.

Avec l'arrivée de la Gen3, la question se pose sur le recyclage de la Gen2, actuellement utilisée. La Spark SRT05e a été introduite en 2018, remplaçant la STR01e. L'idée est d'utiliser la Gen2 pour faire une discipline pour les pilotes débutants.

"Nous en discutons. Il est question de faire une discipline de soutien, ce qui pourrait être intéressant, pour les pilotes débutants. C'est une hypothèse intéressante. Rien n'est encore décidé, mais c'est une idée intéressante. Parce que la Formule E est si nouvelle qu'il n'y a pas de modèle d'entrée typique pour les jeunes pilotes, et il n'y a pas vraiment de catégorie qui prépare les pilotes à une motorisation entièrement électrique dans un prototype'', déclare Tommaso Volpe, directeur général de Nissan Motorsport, à Formula Scout.

Des détails à régler pour l'antichambre de la Formule E

La Formule E réfléchit à cette discipline qui pourrait être le premier pied dans l'univers de la série électrique. La Gen3 sera introduite pour la saison 2022-2023, avec un budget plafonné. Six constructeurs ont annoncé leur présence, à savoir Nissan, Porsche, Jaguar, Mahindra, DS et NIO.

Difficile de savoir pour le moment si l'antichambre de la Formule E aura les mêmes équipes qu'en Formule E. Il y a également l'aspect batterie qui devra être réglé, puisque Williams Advanced Engineering dispose d'un contrat en tant que fournisseur de batteries, ce qui signifie qu'une alternative aux batteries fournies par McLaren Applied Technologies pour la Gen2 devra probablement être trouvée.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%