Deuxième manche du championnat 2020 de Formule Renault Eurocup, sur le circuit d'Imola, qui va prochainement accueillir la F1.
Vendredi matin, William Alatalo semblait en mesure de poursuivre sa série avant le sprint final lancé par Paul Aron après le drapeau rouge causé par Joey Alders (MP Motorsport). Le Finlandais répliquait, mais David Vidales faisait encore mieux avec un tour en 1’40’’141 avant une seconde interruption provoquée par Petr Ptáček (R-ace GP). La hiérarchie n’évoluait plus dans les sept dernières minutes et David Vidales conservait les commandes devant son équipier, Victor Martins, Caio Collet (R-ace GP) et Alex Quinn (Arden Motorsport).
Les conditions changeaient radicalement l’après-midi avec l’arrivée des orages pour l’ultime séance d’essais. Dans ces conditions, Franco Colapinto (MP Motorsport), Victor Martins et Michael Belov (M2 Competition) s’échangeaient la tête sous une pluie de plus en plus dense. Après un drapeau rouge nécessaire pour nettoyer la piste, les temps descendaient à chaque passage, mais Victor Martins parvenait à reprendre le dessus en 1’54’’455 sous le damier. Le Français devançait alors Grégoire Saucy et Caio Collet tandis que Franco Colapinto et Paul Aron complétaient le top cinq.
Veni Vidi Vici pour David Vidales
Sous un grand soleil, la piste évoluait rapidement et les temps également. Au fil de la séance, Caio Collet, Victor Martins (ART Grand Prix), David Vidales et William Alatalo se détachaient de leurs adversaires. Si Caio Collet se plaçait en tête à six minutes du drapeau à damier, David Vidales lui soufflait finalement la première place en 1’40’’419 dans un ultime effort. Le rookie espagnol s’offrait ainsi la pole dès sa première qualification en monoplace devant le Brésilien de la Renault Sport Academy, Victor Martins et William Alatalo. Derrière eux, Alex Quinn (Arden Motorsport) et Ugo de Wilde (Arden Motorsport) se partageaient la troisième ligne sur la grille de départ.
À l’extinction des feux, David Vidales conservait l’avantage sur Caio Collet tandis que William Alatalo surprenait Victor Martins pour le gain de la troisième place sous les yeux d’Alex Quinn.
Dans un peloton chamboulé par l’envol difficile de Reshad De Gerus (Arden Motorsport) et une touchette entre Ugo de Wilde et Grégoire Saucy (ART Grand Prix), Paul Aron (ART Grand Prix) passait sixième devant Franco Colapinto (MP Motorsport), Ugo de Wilde, Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) et Michael Belov (M2 Competition).
En tête, David Vidales créait rapidement un écart supérieur à la seconde sur Caio Collet, talonné par ses poursuivants. L’Espagnol enfonçait le clou à mi-parcours en signant le meilleur tour en course pour porter son avance à deux secondes et demie. Le Brésilien commençait toutefois à reprendre du terrain avant l’intervention de la voiture de sécurité pour évacuer la monoplace de Petr Ptáček (R-ace GP) des graviers.
À la relance, David Vidales conservait son sang-froid en maintenant ses rivaux à distance avant qu’une nouvelle apparition de la Renault Mégane R.S. ne soit nécessaire après la sortie de Paul Aron (ART Grand Prix), sixième jusqu’ici.
La course s’achevant sous le régime de la voiture de sécurité, David Vidales scellait une victoire historique en s’imposant dès ses débuts devant le pilote de la Renault Sport Academy Caio Collet, qui conserve la tête du classement général. William Alatalo complétait le podium, suivi de Victor Martins, Alex Quinn, Franco Colapinto, Lorenzo Colombo et Ugo de Wilde. Auteur d’une bonne relance, Hadrien David (MP Motorsport) dépassait Michael Belov pour le gain de la neuvième place.
Doublé pour David Vidales
Au terme d’une bataille intense et rythmée par des améliorations à chaque passage, William Alatalo s’offrait le nouveau record du tracé pour la catégorie en 1’40’’095 et sa première pole position en Formule Renault Eurocup sous le drapeau à damier. Le Finlandais devenait ainsi le quatrième pilote différent en quatre courses à s’élancer depuis la pole. David Vidales l’accompagnait sur la première ligne, suivi par Caio Collet, Alex Quinn et Victor Martins (ART Grand Prix) dans un quatuor se tenant en moins de quatre centièmes de seconde.
David Vidales réalisait un envol parfait pour déborder William Alatalo et se porter aux commandes avant le premier virage. En parallèle, Alex Quinn ravissait la troisième place à Caio Collet sous les yeux de Victor Martins tandis que Paul Aron (ART Grand Prix) gagnait deux positions pour se placer au sixième rang devant Franco Colapinto (MP Motorsport).
Les deux hommes de tête distançaient rapidement leurs poursuivants avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par l’abandon de Petr Ptáček (R-ace GP) au quatrième tour. À la relance, David Vidales, William Alatalo et Alex Quinn créaient l’écart sur Caio Collet, qui cédait sous les attaques de Victor Martins une boucle plus tard.
Progressivement, David Vidales se détachait de son équipier, talonné par Alex Quinn jusqu’à ce que le Britannique subisse la pression de Victor Martins pendant que les batailles s’intensifiaient dans le peloton. Dans les deux derniers passages, David Vidales accélérait le rythme pour sceller son succès et devenir le premier pilote à compter deux victoires cette saison. William Alatalo assurait le doublé à JD Motorsport tandis qu’Alex Quinn résistait à Victor Martins jusqu’au drapeau à damier.
Un temps menacé par Paul Aron, Caio Collet conservait finalement la cinquième place pour augmenter son avance en tête du classement général devant Franco Colapinto, septième à l’arrivée. Huitième, Ugo de Wilde (Arden Motorsport) précédait Tijmen van der Helm (FA Racing), qui ravissait la neuvième position à son équipier Amaury Cordeel (FA Racing) dans l’avant-dernier tour de course.
D'après le communiqué