L’équipe de France Monoplaces vous propose de suivre le week-end de la série Eurocup 2.0, qui se déroule sur le circuit Paul Ricard. Du 26 au 28 août 2016, les formules Renault 2.0 seront à la fête sous le soleil et la chaleur.

Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) est le leader du championnat. Vainqueur de la Course 1 sur le Red Bull Ring, il devance Max Defourny (R-Ace GP) et Harrison Scott (AVF). L’anglais et rookie de la série a terminé en tête de la feuille des temps de la première séance d’essais libres. Il a également largement dominé la seconde séance.

Le calme ...

C'est partie pour cette session de 30 minutes déterminant la grille de la première course. La température au sol est de 37.8°C et la température de l'air est de 27.3°C . Le soleil est au rendez-vous. Messieurs dames, prenez place.

La séance est lancée mais aucun pilote ne rentre en piste. Pendant ce temps les températures montent, ce qui pourrait avoir une incidence sur les gommes. Il faut attendre la 10e minute pour entendre le premier moteur vrombir à la sortie des stands. C'est Antoni Ptak (Cram Motorsport), pilote invité, qui prend la piste. Il marque donc le premier son nom en haut de la feuille des temps.

Nous approchons de la moitié de la séance et seul le pilote polonais a réalisé un chrono. Les jeunes fauves attendent sagement dans leur box le bon moment. Il est rejoint par un autre pilote invité, le belge Ghislain Cordeel (Autoclub Excelsior).

A 11 minutes de la fin, les pilotes sortent enfin des stands pour effectuer leur tours de qualification. Bruno Baptista (Fortec) est le dernier à mettre sa roue en piste. Les chronos vont donc s'affoler très bientôt, tous les pilotes sont en piste désormais.

Avant la tempête!

Les deux pilotes de l'équipe Josef Kaufmann, Lando Norris et Jehan Daruvala prennent la tête dans cet ordre. L'anglais leader du championnat est le grand favori de cette course. Robert Shwartzman (Josef Kaufmann) prend la 3e place avant que Bruno Baptista ne s'y mette.

Plus que 5 minutes et Sacha Fenestraz (Tech 1) vient se placer en tête des temps. Mais Harrison Scott, 3e du championnat, le détrône rapidement. Max Dufourny est lui 4e à ce moment là, loin devant Lando Norris 8e.  Le leader a du retourner aux stands mais à le temps de ressortir pour tenter de reprendre les rennes.

Will Palmer (R-Ace) fait une brève apparition en tête, mais Harrison Scott ne se laisse pas faire et reprend sa place de n°1 . Il ne reste qu'une minute à Lando Norris et Max Defourny pour tenter de faire la pole position. L'anglais améliore ses temps et se fraye un chemin jusqu'à la 3e place. Le drapeau à damier est agité, les derniers temps seront-ils  les bons ?

Max Defourny n'améliore pas son temps, il est 6e. Lando Norris ne fera pas mieux que 3e. C'est donc Harrison Scott qui prend la première place de cette séance qualificative.

Eurocup Castellet Q1