Le coup d’envoi de la saison 2018 de Formule Renault Eurocup a été officiellement donné à Hockenheim à l’occasion de la première journée des essais collectifs. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) a mené les deux séances du jour et signé son meilleur temps en 1’37’’004. Le Chinois a devancé le rookie de la Renault Sport Academy Victor Martins (R-ace GP) et son équipier Richard Verschoor (Josef Kaufmann Racing). Pour la première visite de la catégorie en huit ans sur le circuit qui accueillera le Grand Prix d’Allemagne, la référence du tracé établie par Kevin Korjus en 2010 a été battue de plus d’une seconde.

Ye déjà devant

Pour commencer leur préparation de leur campagne, les huit équipes et vingt-huit pilotes engagés en Formule Renault Eurocup étaient rejoints à Hockenheim par Phll Hill (Anders Motorsport), inscrit en Formule Renault NEC.
Si Vladimir Tziortis (Fortec Motorsports) était le premier concurrent à s’élancer sur une piste légèrement humide, les concurrents accéléraient le rythme en chaussant les pneus slicks. Yifei Ye signait alors le meilleur temps en 1’37’’892 devant le protégé de SMP Racing, Alexander Vartanyan (Arden Motorsport), et les rookies Logan Sargeant (R-ace GP) et Alexander Smolyar (Tech 1 Racing). Membre du Red Bull Junior Team, Neil Verhagen (Tech 1 Racing) complétait le quinté de tête.
L’après-midi, il fallait attendre les vingt dernières minutes pour voir Oscar Piastri (Arden Motorsport) battre la référence matinale. Yifei Ye et Richard Verschoor répliquaient, à l’avantage du Chinois. Premier rookie, Victor Martins se glissait entre les deux hommes tandis que Logan Sargeant et Alexander Vartanyan se hissaient à nouveau dans le top cinq.

Ils ont dit...

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « J’ai signé le meilleur temps des deux séances, c’était donc une bonne journée ! Mon style de pilotage semble parfaitement adapté à ce circuit, j’y ai remporté les deux courses en NEC l’an dernier et Josef Kaufmann Racing m’a fourni une voiture parfaite aujourd’hui. J’espère que nous conserverons cette dynamique demain, mais aussi lors des quatre jours d’essais d’avant-saison qui suivront. La première place s’est jouée à peu de choses. Cette année, la concurrence sera encore relevée, mais je peux compter sur deux équipiers talentueux. J’ai déjà vu Richard Verschoor à l’œuvre l’an passé et Clément Novalak réalise un travail formidable alors qu’il vient du karting. Cela nous donne de bonnes cartes pour jouer les deux titres ! »

Victor Martins (R-ace GP) : « Cette deuxième place est de bon augure en vue de la saison. Nous avons su rapidement résoudre nos petits problèmes dans la matinée avant de nous remettre dans le rythme dans l’après-midi. Je n’avais jamais piloté à Hockenheim, tout le défi de cette journée reposait dans l’apprentissage du tracé, la redécouverte de la monoplace et la mise en pratique de notre travail. Je me sens bien chez R-ace GP et j’évolue au côté de Max Fewtrell, lui aussi membre de la Renault Sport Academy. J’ai un bon pressentiment et je me suis fixé l’objectif de gagner le championnat. Cela peut paraître difficile, mais cela me permet de tout donner pour les atteindre, car tout est possible avec du travail ! »

MARTINS Victor (fra) Photo Jean Michel Le Meur


D'après le communiqué de Renault Sport.