Véritable référence dans la formation des jeunes pilotes depuis 1971, la Formule Renault Eurocup propose une fois de plus un calendrier exclusivement composé de tracés homologués pour la F1. La prestigieuse manche de Monaco est reconduite tandis que Zandvoort effectue son grand retour pour la première fois depuis 2000.
Alors que la course au titre entre dans une nouvelle phase pour la première saison des châssis Formule Renault FR-19, Renault Sport Racing prépare déjà l’avenir d’une discipline bientôt riche d’un demi-siècle d’histoire.
Pour la cinquantième campagne des Formules Renault, la Formule Renault Eurocup continuera d’emprunter les plus beaux circuits européens homologués pour la F1 et ses catégories support. Après six jours d’essais collectifs de présaison sur trois pistes différentes, dont le Circuit de Barcelona-Catalunya et le Circuit Paul Ricard, les débats commenceront véritablement lors du premier rendez-vous sur l’Autodromo di Monza avant de se rendre à Silverstone.
Grâce à la longue relation entre l’Automobile Club de Monaco et Renault Sport Racing, le paddock de la Formule Renault Eurocup se produira pour la cinquième année consécutive à Monaco en lever de rideau du plus prestigieux des Grands Prix de F1.
Dans la foulée, les meilleurs espoirs de leur génération se rendront au Circuit Paul Ricard avant de poursuivre le combat à Zandvoort, huit semaines après le retour des F1 sur le tracé néerlandais, pour conclure la première partie de saison.
Après une épreuve en support des 24 Heures de Spa en juillet prochain, les manches du Nürburgring, du Hungaroring et du Circuit de Barcelona-Catalunya suivront à la rentrée. Enfin, le somptueux Yas Marina Circuit devrait à nouveau offrir un dénouement de toute beauté à cette campagne 2020.
Chaque week-end sera disputé dans le cadre de championnats internationaux professionnels et se composera de deux courses disposant chacune de sa propre séance de qualifications afin de garantir l’équité sportive. Tous les meetings auront également leurs séances d’essais collectifs, et six d’entre eux accueilleront une journée de tests en amont pour offrir un temps de roulage important, contrôler les coûts et favoriser l’apprentissage des jeunes espoirs.
Comme depuis 1971, l’accessibilité sera aussi l’un des maîtres mots de la Formule Renault en 2020. Renault Sport Racing continuera de soutenir l’émergence de nouveaux talents à travers plusieurs initiatives, notamment en offrant les frais d’engagement à toute pilote féminine.
Le pilote titré en fin de saison pourra intégrer la Renault Sport Academy afin d’accélérer la suite de sa carrière tandis que les rookies recevront une attention particulière en vue de leur futur. L’avenir de la Formule Renault Eurocup s’annonce lui aussi radieux puisque la catégorie continue d’aiguiser l’intérêt de différentes structures, prêtes à rejoindre l’une des catégories les plus compétitives du moment !
Le calendrier 2020 de la Formule Renault Eurocup
17-19 avril : Autodromo di Monza (Italie)
8-10 mai : Silverstone (Grande-Bretagne)
21-24 mai : Monaco
29-31 mai : Circuit Paul Ricard (France)
26-28 juin : Zandvoort (Pays-Bas)
23-25 juillet : Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique)
4-6 septembre : Nürburgring (Allemagne)
25-27 septembre : Hungaroring (Hongrie)
9-11 octobre : Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne)
À confirmer : Yas Marina Circuit (Abu Dhabi)
D'après le communiqué