Les 21 pilotes de la Formule Renault Eurocup se retrouvent sur le circuit ensoleillé du Paul Ricard. Deux qualifications et deux courses, qui verront peut-être Victor Martins (MP Motorsport) accroître son avance au championnat pilote.
Lors des essais libres, du vendredi, Lorenzo Colombo (MP Motorsport) et Oscar Piastri (R-ACE GP) ont réalisé les meilleurs temps. De quoi se positionner en favoris pour la pole position et la victoire de cette course 1. Les pilotes ont 20 minutes dans cette séance qualificative pour réaliser le meilleur temps et partir de la première place lors de la course 1.
La température de la piste est quasiment de 30°C, les pilotes se lancent sous le soleil du sud de la France. Brad Benavides (FA Racing) a du mal à sortir de la voie des stands, mais tous les pilotes prennent la piste. Lucas Roy (M2 competition) est le premier a réalisé un temps en 2’09’’444. Mais rapidement, Ugo de Wilde (JD Motorsport) puis Alessia Deledda (FA Racing) se placent en tête. Sur un deuxième tour lancé, Lucas Roy reprend la tête pour une poignée de secondes seulement car Ugo de Wilde réalise un temps en 2’02’’335.
Lorenzo Colombo, homme fort du Paul Ricard
Alors que l’on est à la mi-séance, Kush Maini (M2 Competition) met son nom en haut de la feuille des temps quelques instants avant Leonardo Lorandi (JD Motorsport) puis Lorenzo Colombo prennent la tête. Oscar Piastri prend la tête alors qu’il reste moins de 9 minutes. Le pilote R-ACE réalise un tour en 2’00’’956. Il améliore ensuite avec un temps de 2’00’’178. Lorenzo Colombo grappille quelques dixièmes et prend le meilleur temps en 2’00’’144. Victor Martins se place 2e avec un tour en 2’00’’145.
Lorenzo Colombo enfonce le clou et met la concurrence à plus d’une demi-seconde. Il améliore à nouveau sa marque sur le tour suivant, réalisant un chrono de 1’59’’448. Il devance Oscar Piastri et Victor Martins. Il reste moins de 2 minutes dans cette séance. Oscar Piastri améliore mais ne parvient pas à déloger Lorenzo Colombo de la tête.
Lorenzo Colombo a réalisé le meilleur temps de cette séance. Il devance Oscar Piastri. Victor Martins est 3e.