Oscar Piastri a remporté le titre 2019 de la Formule Renault Eurocup, célébrant son titre à Abu Dhabi.
Disputés au crépuscule, les premiers essais collectifs voyaient le mercure et les temps chuter. Victor Martins en profitait pour abaisser son chrono de référence en 2’08’’193 devant ses équipiers Lorenzo Colombo et Matteo Nannini tandis qu’Oscar Piastri et Caio Collet privaient MP Motorsport d’un quadruplé en devançant Amaury Cordeel.
Le peloton écrivait ensuite un nouveau chapitre de l’histoire de la Formule Renault avec sa première session officielle de nuit en près de cinquante ans d’existence. Victor Martins prenait à nouveau rapidement les commandes, mais Oscar Piastri lançait le sprint final entre les deux prétendants au titre à cinq minutes du drapeau à damier. Le Français l’emportait finalement en 2’08’’193 – comme lors de la séance précédente – face à son rival, mais aussi Sebastián Fernández (Arden Motorsport), Lorenzo Colombo et Caio Collet.
Victor Martins en pole, Oscar Piastri brille
Sous un grand soleil, la première séance de qualifications de la Formule Renault Eurocup à Abu Dhabi voyait Victor Martins et Oscar Piastri se disputer le meilleur temps. Le Français prenait l’avantage avant la réplique de l’Australien à cinq minutes du drapeau à damier, mais Victor Martins répondait dans la foulée pour devancer son rival de deux millièmes de seconde. Les deux prétendants au titre précédaient Lorenzo Colombo tandis qu’Alexander Smolyar (R-ace GP) ravissait la quatrième place à Sebastián Fernández (Arden Motorsport) pour un millième.
Au crépuscule, Oscar Piastri réalisait la bonne opération en s’emparant de la tête devant Lorenzo Colombo au premier virage alors que Victor Martins chutait au troisième rang. Derrière, Alexander Smolyar conservait la quatrième position tandis que Kush Maini dépassait Sebastián Fernández avant l’entrée en piste de la voiture de sécurité.
Les débats reprenaient après deux tours de neutralisation pour dégager la monoplace de Xavier Lloveras (Global Racing Service), accrochée par Petr Ptáček (Bhaitech Racing) qui écopera de deux places de pénalité sur la grille samedi. Dès la relance, Oscar Piastri se détachait du peloton mené par Lorenzo Colombo jusqu’à ce que l’Italien s’efface au profit de Victor Martins.
L’écart entre les deux protagonistes pour le titre s’élevait alors à plus deux secondes. Le Français alignait immédiatement les meilleurs tours en course pour revenir sur son adversaire, mais il ne parvenait pas à être assez proche pour tenter une manœuvre de dépassement.
Malgré le retour de Victor Martins, Oscar Piastri conservait son sang-froid pour signer sa septième victoire de la saison, remporter la montre d’exception créée par BRM Chronographes pour le vainqueur de l’épreuve de nuit à Abu Dhabi et porter son avance à vingt points et demi alors qu’il ne reste plus que vingt-cinq unités en jeu. L’Australien recevait son trophée des mains de Sheikh Khalid bin Faisal bin Sultan Al Qassimi, Président d’Abu Dhabi Racing.
Lorenzo Colombo complétait le podium devant Alexander Smolyar et Sebastián Fernández, qui avait repris l’avantage sur Kush Maini à quatre boucles de l’arrivée. L’Indien soulevait toutefois le Trophée Hankook remis au rookie le mieux classé en précédant Patrik Pasma (Arden Motorsport) et Caio Collet (R-ace GP), respectivement partis dixième et onzième. Les pilotes MP Motorsport Amaury Cordeel et Matteo Nannini fermaient le top dix.
Victor Martins, de la pole à la victoire
Dans l’obligation de s’imposer pour espérer encore décrocher le titre, Victor Martins s’offrait sa sixième pole position consécutive à l’issue d’un nouveau duel face au leader du classement général Oscar Piastri. Auteur du tour le plus rapide du week-end en 2’08’’014, le Français signait sa neuvième pole de la saison pour égaler les records établis par Scott Speed en 2004 et Sacha Fenestraz en 2017. Le wild-card Matteo Nannini (MP Motorsport) prenait la troisième place pour sa deuxième qualification dans la catégorie tout en devançant Lorenzo Colombo et Alexander Smolyar (R-ace GP).
En début d’après-midi, le départ était donné sur une piste dépassant 50°C. À l’extinction des feux, Victor Martins conservait l’avantage tandis que Lorenzo Colombo gagnait deux places pour s’intercaler entre son équipier et Oscar Piastri. Au deuxième tour, Oscar Piastri était attaqué par Matteo Nannini, mais le grand bénéficiaire de leur duel était Caio Collet. Sixième sur la grille, le Brésilien — déjà titré chez les rookies — faisait l’intérieur aux deux hommes pour se hisser sur le podium. Oscar Piastri parvenait néanmoins à résister à Matteo Nannini, celui-ci étant surpris par Alexander Smolyar avant de reprendre sa position une boucle plus tard.
En tête, Victor Martins creusait rapidement l’écart sur Lorenzo Colombo, qui en faisait de même sur Caio Collet. L’action se concentrait alors dans le peloton, notamment avec l’accrochage entre Kush Maini (M2 Competition) et Frank Bird (Arden Motorsport) au cinquième passage.
Victor Martins s’imposait avec près de cinq secondes d’avance sur Lorenzo Colombo et dix sur Caio Collet, présent dans les points pour la dix-neuvième fois d’affilée. Les efforts du Français restaient toutefois vains puisque la quatrième place d’Oscar Piastri permettait à ce dernier de devenir le premier Australien à être sacré en Formule Renault Eurocup et de remporter une montre d’exception spécifiquement créée par BRM Chronographes pour le champion.
Inéligible aux points, le wild-card Matteo Nannini se classait cinquième tout en distançant Alexander Smolyar. Parti onzième, Sebastián Fernández terminait septième devant Patrik Pasma. La performance des deux hommes assurait ainsi à Arden Motorsport la troisième position du classement général final chez les équipes. Amaury Cordeel (MP Motorsport) et Xavier Lloveras (Global Racing Service) complétaient le top dix tandis qu’Ugo de Wilde (JD Motorsport) prenait le dernier point en jeu.
Oscar Piastri remporte le titre 2019 de Formule Renault Eurocup avec 320 points contre 312,5 pour Victor Martins. R-Ace GP remporte le titre des équipes.
D'après le communiqué