Renault envisage la fin de l'Eurocup 2.0

L'Eurocup 2.0 permet à des jeunes pilotes de faire leurs armes depuis 27 ans. Renault semble pourtant vouloir arrêter l'aventure de cette série dans un avenir très proche.

Les multiples séries de promotion européennes sont en plein bouleversement. Et cela depuis que la FIA a décidé de mettre un peu d'ordre dans tout cela et restructurer les formules de promotion. En effet, l'instance du sport auto a décidé de créer des championnats de Formule 3 régionaux. Ces championnats seront des moyens d'ascension vers la FIA F3, puis vers la FIA F2. Cette Formule 3 régionale a fait ses débuts en juillet avec la F3 Asian.

Renault candidat à la Formule 3 régionale

Benoît Nogier, directeur commercial de Renault Sport Racing, explique à Autosport que pour faire perdurer la Formule Renault, il faut se lancer dans l'aventure F3 régionale.

« L'objectif est de maintenir la Formule Renault après 47 ans et de saisir l'opportunité de cette nouvelle catégorie - la F3 régionale comme l'appelle la FIA - pour continuer. Nous investissons déjà et faisons beaucoup d'efforts dans le système d'apprentissage pour les jeunes pilotes, et nous en avons beaucoup à la Renault Sport Academy actuellement.

Nous voulons faire partie de la F3 régionale. Pour nous, la pyramide créée par la FIA est un système parfait pour ce que veut Renault. Nous sommes un candidat officiel et nous discutons avec avec la FIA » explique-t-il.

Mais pour se faire, Renault doit passer son championnat Eurocup sous la coupe de ces nouveaux championnats de Formule 3. Cela mettrait un terme à l'Eurocup qui deviendrait donc Formule 3. La Formule Renault en tant que telle disparaîtrait.

Renault ficelle son projet

Et il s'agit d'un intelligent pour Renault. La Formule 3 Asian récemment débuté utilise des châssis bâtis par Tatuus, qui fournit également les châssis des formules Renault Eurocup 2.0 aujourd'hui. Cependant, Tatuus ne semble pas être le seul fournisseur possible présent dans les papiers de Renault.

« Aujourd'hui, nous avons visités deux fournisseurs, et nous avancerons si nous obtenons le droit de promouvoir le championnat. Nous avons été très surpris par la qualité des voitures - c'est exactement ce que nous pensons devoir être fait » précise Benoît Nogier toujours à Autosport.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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