Nouvelle étape pour le championnat 2020 de Formule Renault Eurocup sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne.
Jeudi, Victor Martins se montrait le plus rapide d’entrée en dominant la première session en 1’55’’098. Devancé par son équipier Grégoire Saucy dans une deuxième séance conclue sous la pluie, le Français répliquait ensuite dans les deux suivantes disputées sur une piste humide.
Les tests reprenaient vendredi matin sous un ciel couvert. Leader du classement général, Caio Collet prenait alors l’avantage en 1’54’’926 malgré les améliorations tardives de Victor Martins et David Vidales (JD Motorsport). Victor Martins répondait toutefois dans l’ultime session pour signer le meilleur temps des essais en 1’54’’921 devant David Vidales et Caio Collet.
Avec l'ART et la manière !
Après avoir signé le meilleur temps sur cinq des six séances d’essais, ART Grand Prix poursuivait sur sa lancée lors des qualifications. Si l’entame de la séance était dominée par les Formule Renault FR-19 de Bhaitech Racing avec Vicky Piria et László Tóth, Grégoire Saucy se hissait en tête à neuf minutes du drapeau à damier avant d’être délogé par Victor Martins.
Améliorant à trois reprises, le Français s’offrait la pole position en 1’54’’808 devant Caio Collet. Le membre de la Renault Sport Academy était le seul à briser l’hégémonie d’ART Grand Prix, dont les deux autres pilotes Grégoire Saucy et le rookie Paul Aron monopolisaient la deuxième ligne devant William Alatalo (JD Motorsport) et Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing). David Vidales (JD Motorsport), Franco Colapinto (MP Motorsport), Petr Ptáček (R-ace GP) et Alex Quinn (Arden Motorsport) complétaient le top dix dans cet ordre.
Victor Martins réalisait un envol parfait pour conserver les commandes alors que Paul Aron et Grégoire Saucy prenaient l’avantage sur Caio Collet au premier virage. En parallèle, William Alatalo rencontrait un problème technique. Lorenzo Colombo héritait alors de la cinquième position devant Franco Colapinto (MP Motorsport). Parti onzième, Hadrien David (MP Motorsport) dépassait David Vidales (JD Motorsport) pour le gain de la septième place au deuxième tour.
En tête, Victor Martins s’échappait rapidement puisque son avance sur Paul Aron s’élevait à plus de trois secondes après les cinq premières boucles. L’Estonien devait composer pour sa part sous la pression de Grégoire Saucy, lui-même menacé par Caio Collet et Lorenzo Colombo alors que l’action se concentrait dans le peloton. Battant à plusieurs reprises le record du tour en course pour la catégorie au Nürburgring établi par ses soins la veille, Victor Martins s’imposait finalement avec neuf secondes d’avance sur ses équipiers. Auteurs de leurs premiers podiums en Formule Renault Eurocup, le rookie Paul Aron et Grégoire Saucy assuraient également un podium 100 % ART Grand Prix.
Malgré une légère excursion hors piste à trois tours de l’arrivée, Caio Collet conservait le quatrième rang face à Lorenzo Colombo. Franco Colapinto terminait esseulé à la sixième place devant Hadrien David. Après sa série de trois podiums consécutifs, David Vidales se contentait cette fois de la huitième position en résistant aux attaques d’Alex Quinn (Arden Motorpsort) tandis qu’Amaury Cordeel (FA Racing) ravissait le dernier point à Petr Ptáček (R-ace GP) en toute fin de course.
Victor Martins, du grand ART !
L’entame de la séance était marquée par le duel entre Hadrien David (MP Motorsport) et László Tóth (Bhaitech Racing). Le rythme s’accélérait ensuite sous l’impulsion de Grégoire Saucy (ART Grand Prix), Caio Collet et David Vidales avant que Victor Martins ne leur ravisse la première place.
Le Français améliorait à plusieurs reprises pour battre le record du tracé pour la catégorie établi par Sacha Fenestraz en 2017 et s’offrir sa troisième pole position de la saison en 1’54’’280. Il devançait finalement Lorenzo Colombo, Caio Collet, Grégoire Saucy et David Vidales.
À l’extinction des feux, Victor Martins conservait les commandes face à Lorenzo Colombo. Cinquième sur la grille, David Vidales profitait du patinage de Caio Collet pour se hisser au troisième rang devant William Alatalo et Grégoire Saucy. Victor Martins ouvrait rapidement un écart supérieur à la seconde sur Lorenzo Colombo, qui distançait progressivement David Vidales. L’Espagnol évoluait alors sous la pression d’un groupe formé par William Alatalo, Grégoire Saucy et Caio Collet avant d’obtenir du répit grâce aux batailles impliquant ces trois mêmes pilotes.
Gérant son rythme tout en signant le record du tour en course pour la catégorie au Nürburgring, Victor Martins continuait de semer ses poursuivants et scellait sa première victoire de la saison et la première d’ART Grand Prix cinq courses seulement après leurs débuts dans la discipline. Deuxième, Lorenzo Colombo s’offrait son premier podium de l’année tandis que le rookie David Vidales remportait un troisième Trophée Hankook en autant de départs en monoplace dans sa carrière.
Grégoire Saucy ravissait la quatrième place à William Alatalo dans le dernier tour alors que Caio Collet devait se contenter de la sixième position devant Franco Colapinto (MP Motorsport), Petr Ptáček (R-ace GP) et Amaury Cordeel (FA Racing). Dixième sous le drapeau à damier, Paul Aron (ART Grand Prix) perdait le dernier point en jeu en écopant d’une pénalité pour avoir provoqué un contact avec Tijmen van der Helm (FA Racing) lors de son dépassement au onzième passage.
Victor Martins est en tête du championnat avec 93 points, devant Caio Collet et David Vidales, premier rookie du championnat. ART Grand Prix devance JD Motorsport au classement des équipes.
D'après le communiqué