La Formule Renault Eurocup a pris ses quartiers sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas.
Alors qu'une manche aura lieu en même temps que la F1, à savoir lors du Grand Prix prévu à Imola, la Formule Renault Eurocup s'est installé à Zandvoort. Dès jeudi après-midi, deux heures d’essais étaient au programme afin que les concurrents puissent prendre leurs marques et trouver les meilleurs réglages sur le circuit de Zandvoort.
La tâche des pilotes et des équipes n’était pas facilitée par les averses intermittentes et les fortes rafales. Dans ces conditions piégeuses, Caio Collet tirait son épingle du jeu avec un tour en 1’31’’405 pour devancer Victor Martins et Oscar Piastri, tenant du titre en Formule Renault Eurocup et en Championnat FIA de Formule 3, spécialement venu pour découvrir le tracé. Avec une météo plus clémente vendredi matin, Victor Martins et Caio Collet reprenaient leur duel. Après un drapeau rouge provoqué par la sortie de Tijmen van der Helm (FA Racing), Paul Aron (ART Grand Prix) se portait aux commandes, mais les deux principaux prétendants au sacre répliquaient avant que l’Estonien n’interrompe prématurément les débats en partant à la faute. Victor Martins terminait alors au premier rang devant Caio Collet, Grégoire Saucy (ART Grand Prix), Paul Aron et Amaury Cordeel (FA Racing).
Après de nouvelles averses à mi-journée, la dernière session commençait sur une piste séchante. Victor Martins prenait d’abord les devants en 1’42’’489 avant que la pluie ne fasse son retour à mi-séance pour piéger Hadrien David (MP Motorsport) et Roman Stanek (MP Motorsport). Les temps n’évoluaient plus par la suite et Victor Martins concluait la journée au sommet, suivi par Caio Collet, sept millièmes de seconde devant Oscar Piastri. Grégoire Saucy et Petr Ptáček (R-ace GP) complétaient le top cinq de cet ultime galop d’essais.
Victor Martins, victorieux à Zandvoort
Victor Martins frappait fort dès les qualifications en signant sa cinquième pole position de la saison grâce à son meilleur tour bouclé en 1’31’’215. Au terme d’une séance longuement interrompue par l’accident de William Alatalo (JD Motorsport), Caio Collet se classait deuxième tandis que le reste du top dix se tenait en quinze centièmes de seconde seulement.
Sous les yeux de Nyck de Vries, sacré en Formule Renault Eurocup en 2014 et désormais pilote Mercedes en Championnat FIA de Formule E, et Oscar Piastri, tenant du titre et fraîchement couronné en Championnat FIA de Formule 3, la première procédure de départ était avortée en raison du problème d’embrayage rencontré par Hadrien David (MP Motorsport), cinquième sur la grille.
Le deuxième départ était le bon. À l’extinction des feux, Victor Martins résistait à Caio Collet pour conserver les commandes tandis que David Vidales exploitait le banking du troisième virage pour ravir la troisième position à Petr Ptáček (R-ace GP) sous les yeux d’Amaury Cordeel (FA Racing).
Très rapidement, Victor Martins et Caio Collet creusaient l’écart sur un peloton animé par de nombreuses batailles. Le Français portait d’abord son avance à plus de deux secondes avant la réplique du Brésilien à mi-course.
Malgré tous les efforts du pilote de la Renault Sport Academy, Victor Martins s’imposait pour la quatrième fois de la saison devant Caio Collet. Quinze secondes plus tard, David Vidales franchissait la ligne d’arrivée pour s’offrir son sixième Trophée Hankook remis au rookie le mieux classé et rester au contact de ses concurrents au classement général.
La lutte pour la quatrième place était tout aussi disputée puisque Petr Ptáček composait sous les attaques d’Amaury Cordeel jusqu’au drapeau à damier. Franco Colapinto (MP Motorsport) préservait la sixième position malgré le retour de Paul Aron (ART Grand Prix), auteur d’un superbe dépassement dans le banking sur Alex Quinn (Arden Motorsport). Parti onzième, Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) terminait neuvième devant Grégoire Saucy (ART Grand Prix), qui résistait au retour de William Alatalo, parti dernier après son accident ce matin.
Caio Collet, de la pole à la victoire à Zandvoort
Ce matin, Caio Collet arrachait la pole position à Victor Martins dans son ultime effort lors d’une séance de qualifications passionnante disputée sur une piste séchante. Avec son tour bouclé en 1’33’’120, le Brésilien devançait les ART Grand Prix de Victor Martins, Paul Aron et Grégoire Saucy. Cinquième, Amaury Cordeel (FA Racing) devait renoncer avant le départ en raison d’un problème technique lors de la mise en grille.
À l’extinction des feux, Caio Collet réalisait l’envol parfait pour conserver les commandes tandis que Victor Martins glissait derrière son équipier Paul Aron. Le leader du classement général devait user de toute son expérience pour reprendre le dessus sur l’Estonien avec un dépassement à l’extérieur du premier virage au troisième passage.
Dès lors, Victor Martins se lançait à la chasse de Caio Collet, qui comptait près de trois secondes d’avance. Malgré les efforts du Français, qui réduisait l’écart en enchaînant les meilleurs tours en course, Caio Collet répliquait pour s’imposer sans trembler pour la troisième fois de l’année.
Dans leur duel à coup de millièmes, les deux principaux prétendants au titre distançaient également Paul Aron. Le membre du Mercedes Junior Team résistait à la pression de ses poursuivants jusqu’à ce qu’un souci technique le contraigne à l’abandon au quatorzième tour. Franco Colapinto (MP Motorsport) en profitait pour retrouver le podium pour la première fois depuis le premier rendez-vous de la saison à Monza malgré le retour de David Vidales (JD Motorsport), huitième sur la grille.
Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) représentait une cinquième équipe différente dans le top cinq en devançant Petr Ptáček (R-ace GP) et Tijmen van der Helm (FA Racing), qui dépassait Grégoire Saucy dans l’ultime boucle. Roman Stanek (MP Motorsport) s’offrait deux points pour son premier week-end dans la catégorie tandis que William Alatalo (JD Motorsport) inscrivait la dernière unité en jeu.
D'après les communiqués