Vice-champion de Formule Renault Eurocup, Victor Martins revient sur sa saison 2019.
7,5 points, voilà ce qui sépare Victor Martins du titre acquis par Oscar Piastri. « Ça se trouve partout et facilement, quand on sait qu’entre une victoire et une deuxième place, il y a 7 points » nous explique le pilote français de l’équipe MP Motorsport.
Malgré la frustration de la perte du titre, Victor Martins tire un bilan positif de sa saison 2019 en Formule Renault Eurocup.
« C’est une saison positive en globalité. Du début jusqu’en milieu de saison, on a eu des moments difficiles, du côté de l’équipe comme du mien. On n’arrivait pas à maximiser notre potentiel, et à le délivrer en faisant de bonnes qualifications ou de bonnes courses. Des précieux points perdus à certains moments, comme à Silverstone ou au Nürburgring : on n’a pas réussi à limiter les dégâts.
De la Hongrie jusqu’à la fin du championnat, j’ai réussi à me concentrer sur moi-même et à fournir le meilleur travail possible. L’ensemble marchait très fort sur la fin de saison. », déclare-t-il. « À Abu Dhabi, j’aurais pu remporter le championnat si je n’avais pas fait ce mauvais départ en course 1. Mais je reste content de ce que j’ai accompli sur la fin de saison. Le championnat ne s’est pas perdu sur la fin mais au début. On a laissé passer des points bêtement ».
Un pilote de la Renault Sport Academy en route vers la FIA F3 ?
Lancée en Italie, la rumeur annonce une perte du soutien de Renault Sport pour Victor Martins, membre de l’Academy depuis janvier 2018, après sa saison en F4 France.
« La rumeur est fausse. Je fais toujours partie de la Renault Sport Academy à l’heure où nous nous parlons (le 30 novembre 2019, ndlr). Après, toutes les options sont possibles. Que ce soit sur mon programme ou sur l’équipe avec laquelle je vais courir, c’est en discussion pour l’an prochain. », déclare le pilote français.
Le souhait de Victor Martins serait de courir en FIA F3 la saison prochaine, un championnat que connaît bien la Renault Sport Academy puisque Max Fewtrell, Christian Lundgaard et Yifei Ye y ont couru en 2019. « Rien n’est décidé pour le moment mais c’est bien entendu l’objectif », nous souligne Victor Martins.
2019 marque la tragique disparition d'un de ses coéquipiers de la Renault Sport Academy, Anthoine Hubert, lors de la première course du meeting belge. Très impacté, Victor nous explique :
« Ça a changé ma vision et mon approche sur le sport automobile et ses dangers. Et ça a remis les pieds sur terre à de nombreux pilotes. Personnellement, j’ai brutalement évolué sur cette précieuse notion de relativiser quand ça ne va pas, quand il manque un petit dixième, pour simplement vivre les moments présents et apprécier ce sport. Tout peut s’arrêter, à tout moment. », déclare le pilote français.