Après presque un mois depuis le dernier meeting, les pilotes de Formula V8 se retrouvent à Jerez pour l'avant-dernière manche du championnat.
Egor Orudzhev a été le plus rapide de la première séance d'essais libres. Le pilote russe a devancé le rookie Jack Aitken et le leader du championnat Tom Dillmann. Les pilotes Teo Martin suivent, Yu Kanamaru devant Beitske Visser. Aurélien Panis est 6e, Matthieu Vaxiviere 12e.
Jack Aitken a été le plus rapide de la seconde séance d'essais libres devant René Binder et Matevos Isaakyan. Matthieu Vaxiviere est le premier français, classé 10e. Il devance Aurélien Panis, Yu Kanamaru et Tom Dillmann.
Matevos Isaakyan assure sa première victoire
Jack Aitken a continué son ascension en tête de la feuille des temps en signant la pole position de la première course devant Matevos Isaakyan, Matthieu Vaxiviere et Louis Delétraz. Tom Dillmann s'assure la 7e place sur la grille, Aurélien Panis la 9e.
Cependant, la voiture de Jack Aitken est jugée non conforme et le pilote se voit destitué de ses temps en qualifications. Mais l'équipe RP Motorsport fait appel et permet à son pilote d'assurer son départ de la pole position.
Au départ, Aitken se loupe complètement et laisse ses adversaires filés. Vaxiviere bondit de sa 3e place et s'assure la place de leader à la fin du premier virage. Il est suivi par son coéquipier Isaakyan et Delétraz. Mais ce dernier se fait vite déborder par Orudzhev et Dillmann. Randle, autre débutant sur cette course avec Comtec, abandonne dès le 2e tour.
Au 15e tour, Cipriani part dans le gravier. Un tour plus tard, Delétraz et Dillmann s'accrochent. Ce dernier ne repart pas. La voiture de sécurité entre en piste avant de laisser les pilotes repartir au 19e tour. Mais quelques virages plus loin, Vaxiviere loupe son freinage à cause de freins trop froids. Il se fait doubler par Isaakyan puis Orudzhev et Delétraz. Mais le pilote SMP reprend très vite le gain de la 3e place.
Le classement ne bouge plus jusqu'au drapeau à damiers. Isaakyan remporte sa première victoire en Formula V8 devant Orudzhev et Vaxiviere. Le podium est uniquement composé de pilotes SMP. Delétraz finit 4e mais il reçoit 10s de pénalité après la course pour son accrochage avec Dillmann. Il finit officiellement 12e. Panis récupère la 4e place devant Binder, Kanamaru, Visser, Nissany, Fittipaldi et Aitken.
Retrouvez la course en cliquant sur le lien suivant
Orudzhev victorieux
Lors de la seconde séance de qualifications, Louis Delétraz a signé la pole position devant Jack Aitken pour 0"003. Les pilotes SMP Matevos Isaakyan et Matthieu Vaxiviere sont sur la deuxième ligne. Aurélien Panis est 7e, Tom Dillmann 13e.
Orudzhev réussit le meilleur départ, devançant le poleman Delétraz et Vaxiviere. Aitken occupe la 4e place au premier virage tandis que Isaakyan a glissé à la 7e place. Nissany a calé au départ avant de repartir. Très vite, Dillmann se retrouve en difficulté, luttant dans le peloton. Quant à Panis, il abandonne à l'entame du 5e tour.
Fittipaldi et Dillmann sont les premiers à s'arrêter au 5e tour. Le pilote brésilien reste coincé longtemps aux stands suite à un problème. Orudzhev s'arrête le tour suivant avec Vaxiviere, Aitken, Celis Jr et Kanamaru. Isaakyan et Randle s'arrêtent au tour d'après. Il ne reste que Delétraz, Visser, Baptista et Binder qui n'ont pas effectué leur arrêt aux stands. La pilote Teo Martin rentre un tour après le vainqueur de la veille. Baptista entre aux stands à la fin du 8e tour. Seuls Delétraz et Binder ne se sont pas arrêtés. Le leader de la course a 21 secondes d'avance sur Orudzhev. Le pilote Fortec s'arrête à la fin du 9e tour, laissant la tête de la course à Binder. Le pilote suisse sort derrière Orudzhev. Binder s'arrête finalement à la fin du 13e tour et repart 7e, devant Dillmann.
En tête de la course, Orudzhev assure sa première place avec 1"8 d'avance sur Delétraz. Vaxiviere s'est assuré une avance suffisante sur Aitken pour être tranquille. Mais le pilote RP Motorsport est sous la menace directe de Visser, qui est suivie de près par Isaakyan. Rien ne bouge jusqu'au drapeau à damiers.
Retrouvez la course en cliquant sur le lien suivant
Au classement général, Louis Delétraz prend la tête du championnat pour 3 points sur Tom Dillmann. Matthieu Vaxiviere est 3e du championnat avec 175 points.