24 Heures Slot Racing du Mans : La Porsche 919 du team NORMANS remporte la course

Par | 2017-11-26T17:20:05+00:00 dimanche 26 novembre 2017|A la une en Gaming, Gaming|

L’édition des 24 Heures de Slot Racing du Mans touche à sa fin. Après un double tour d’horloge c’est la Porsche 919 du team NORMANS qui s’impose en catégorie LMP avec 6459 tours. Pendant que la catégorie GT fut remportée par la Saleen S7R de SAGOU1 avec 6351 tours.

Le récit de la nuit (H+10 -> H+18)

Après vous avoir quitté au bout de la huitième heure, nous nous retrouvons pour la suite de la course au petit matin. Pendant toute la nuit les pilotes n’ont rien lâché mais la fatigue se fait ressentir ce matin. Beaucoup de teams ont été contraints de réparer leur voiture suite à des soucis mécaniques. La Toyota TS040 #8 du team Circuit 24 Tarbais était contrainte de s’arrêter suite à un problème de puce.
Alors que pour le team SRLM03 a vu son moteur s’encrasser, il fallu le nettoyer. Beaucoup d’équipes ont perdu des tours d’avance, voire des positions car un tour est d’environ 12,5 secondes. En 15 minutes d’arrêt, les concurrents ont le temps d’effectuer environ 68 tours ce qui est en aucun cas négligeable.

Pour le team SRCB il a fallu remplacer les tresses puis plus tard le guide sur leur Lola B12/60 #12. Ceci leur faisant perdre beaucoup de tours d’avance sur le poursuivant. L’Aston Martin du Téléthon Racing est contraint de sortir du tracé afin de changer la couronne puis plus-tard la puce tandis que La Corvette représentant Larbre Compétition revient suite à son changement de couronne.

 

Le classement au bout de la dixième heure

Le classement au bout de la dix-huitième heure

 

 

 

 

 

 

 

La Toyota #8 du team Circuit 24 Tarbais perd 2 positions et passe de la troisième à la cinquième position. Ce sont donc les Saleen S7R du Sagou1 et Spyker C8 de Le Mans Racing qui récupèrent la deuxième et troisième position. La bataille pour la 9ème position était impressionnante entre la Porsche 919 #19 du team LCR et la Corvette C7R du team LM DRY. Cependant l’avantage tourne en faveur de la Porsche qui a dorénavant une avance de 78 tours.

H+20 : Les stratégies se mettent en place …

L’écart se resserre fortement entre les deux voitures de tête. L’Audi R18 #7 du LMGT et la Porsche 919 #17 de NORMANS se retrouve avec seulement 11 tours d’écart. Chaque team choisi sa stratégie que se soit en changement de pilote ou bien gestion de l’usure des pneus. Les pilotes veulent éviter à tout prix le passage dans les stands afin d’éviter le moins de temps possible. Pas de gros changements au classement mis à part la Peugeot 908 #17 de CASA qui perd une position. L’Aston Martin DBR9 #52 de RSC se positionne à la septième position et a une avance de 54 tours sur la Peugeot.

La Saleen #50 du team SAGOU1 occupe toujours la troisième position avec 5297 tours bouclés. En fin de tableau aucun changement de position est à prévoir. L’Audi R8 LMS #51 du LFE RENNES occupe la dernière position avec 4416 tours. La Nissan GT-R #23 occupe l’avant dernière position. Les deux Corvette, celle de LM DRY et celle du C24S sont à la dixième et onzième position.

Le classement après la vingtième heure

H+22 : La Porsche 919 de NORMANS prend la tête de la course !

Quelle scénario, l’Audi R18 #7 de LMGT jusqu’à maintenant leader des 24 Heures de Slot Racing du Mans s’arrête aux stands après des problèmes de transmission. Il reste 3h22 avant le damier et c’est à ce moment précis que la Porsche 919 #17 du team NORMANS récupère la pole et creuse l’écart avec l’Audi. L’écart reste aux alentours des 10 tours. Les pilotes peuvent encore croire en la victoire car rien n’est joué avant la présentation du drapeau à damier. Aucun gros changement est à noter lors de la vingt-deuxième heure. Nous attaquons donc les deux dernières heures et la fin de course s’annonce passionnante.

La Porsche 919 #17 du NORMANS est presque à son 6 000ème tour tandis que la Nissan GT-R #23 va réaliser son 5 000ème tour, elle occupe l’avant dernière position.

H+24 : Les deux dernières heures décisives

Nous attaquons à présent les deux dernières heures de cette magnifique course des 24 Heures de Slot Racing du Mans. Pour le finish de cette quinzième édition, cela s’annonce grandiose.

Dans la bataille des GT, la Saleen S7R qui est en tête est victime d’un problème de transmission à une quarantaine de minutes du damier. Pendant ce temps-là, l’actuelle deuxième des GT, Spyker C8 GT2 de Le Mans Racing pousse et rattrape son retard qui était plus que d’une vingtaine de tours. Grâce au travail du mécanicien, la Saleen a pu reprendre la piste sans avoir perdu trop de temps.

En piste, une bataille est en cours pour la 9ème position entre la Peugeot 908 #17 du team CASA et la Porsche 919 #19 du LCR. Il reste une demi-heure est l’écart est seulement de 1 tour et quelques secondes.

Voici le classement final des 24 Heures de Slot Racing du Mans 2017

 

Cérémonie de podium

Dans la catégorie LMP et global : L’écurie SAGOU1 (GT) fini à la troisième place avec la Saleen S7R pilotée par BOURNE, FEUGNET, FOUILLAUD, PREVOST et DE LONGUEIL.
En deuxième position c’est le team LMGT avec l’Audi R18 pilotée par BOUGEARD, POIGNANT, MASSE et BARBIER
Pour finir en première position, la Porsche 919 du team NORMANS pilotée par PARIS, BOUGEARD, DEHAIS, PERMANNE, BINEL.

LMGT / NORMANS /SAGOU1

Nous félicitons également les écuries suivantes :

Le team SRCB Belge avec la Lola B2/60 pilotée par HANS, MASSART, GRIMBERT et USINABIA…. (6e).
l’équipe LCR avec leur Porsche 919 pilotée par BAK, BAK, CARILLON, SULIO…(9e).
Casa avec la Peugeot 908 pilotée par LOUIS, CYMER, COME, BOURGUINEAU, PONS…(8e).
Le team Circuit 24 Tarbais avec la Toyota TS040 pilotée par PIERRAT, BIVES, SOCARD, GOMEZ…(5e).
SRLM03 avec la Nissan GT-R pilotée par MOINAT, KUCHLER, CALLOIRE, MAROUSET, LHEUREUX, MAROUSET…(13e).

Podium catégorie GT

Dans la catégorie GT : Le team RSC avec l’Aston Martin DBR9 de ROBIN, RAOUL, MOINARD, TRANNOY fini à la troisième position.
En deuxième position nous retrouvons La Spyker C8 GT2 du team Le Mans Racing pilotée par CHAILLEUX, ESNAULT, GAUDIN, TRICOT, BISSON.
L’écurie SAGOU1 (GT) finis à la première place avec la Saleen S7R pilotée par BOURNE, FEUGNET, FOUILLAUD, PREVOST et DE LONGUEIL.

LE MANS RACING / SAGOU1 / RSC

Nous félicitons également les écuries suivantes :

C24S avec la Corvette C7R pilotée par DUBAN, MENARD, AGABOIS, ENGRAND, LOQUET…(11e).
Le team LM DRY avec également une Corvette C7R pilotée par BUFFAUT, PELLOUARD, GRAS, TRIBERT, DENIEL…(10e).
L’Audi R8 LMS de l’écurie LFE Rennes pilotée par YBERT, SALICHON, DIARD, DEGUILLAUME, LANGLAIS…..(14e).
Et pour finir l’Aston Martin du Téléthon racing pilotée par SKRZYNIECKI, CHARPENTIER, DROUAULT, GUERNON, FRERO qui ont reversé 1 centime par tour bouclé… Ils ont donc récoltés 55,08 euros.

Remerciement à la « 15ème team »

Nous tenons à remercier également les bénévoles ainsi que les ramasseurs et directeur de course qui nous ont accueillis pendant tout ce weekend avec le sourire, la joie de vivre. Rendez vous l’année prochaine pour la 16ème édition des 24 Heures de Slot Racing du Mans.

À propos de l'auteur :

Fan de sport automobile depuis petit c'est vers l'adolescence que mon frère me transmet cette passion pour les voitures et pour les courses automobile . Depuis je suis commissaire de piste sur Le Mans. Je suis la WEC, et j'adore les courses d'endurance.