En lieu et place du Grand Prix d'Azerbaïdjan, nous avons droit aux traditionnels Virtual Grand Pris Series. Juste après Monaco, les rues de Bakou attendent les pilotes et gamers qui vont en découdre.

Il y a encore 8 pilotes de la grille 2020 officielle de F1 avec la présence de Pierre Gasly et Sergio Pérez comme débutants. Les 6 autres pilotes habitués sont Charles Leclerc, Antonio Giovinazzi, Alex Albon, Lando Norris, George Russell et Nicholas Latifi.

Le classement avant Bakou

La pole position revient à George Russell qui aura dominé toute la séance mais dont Alex Albon lui aura contesté cette position, le thaïlandais termine second. Louis Delétraz est sur la seconde ligne avec Esteban Gutiérrez, Oscar Piastri sera devant Pietro Fittipaldi et Pierre Gasly, Charles Leclerc est seulement 10e au départ.

Baku Virtual Grand Prix

On va partir sur une distance de 50%, soit 26 tours avec un 1 arrêt obligatoire. A l'extinction des feux, c'est un bon envol pour Russell, alors que derrière Piastri, Gasly et Fittipaldi sont impliqués dans un accrochage au premier virage. Charles Leclerc a reculé aussi à la 14e place, Russell devance Albon et Gutiérrez. Charles Leclerc a vraiment du mal, il tape beaucoup les murs et envoie Louis Delétraz dans le décor, alors en difficulté, le monégasque rentre aux stands à la fin du tour 3.

Le chaos pour Leclerc

Russell gère son avance en tête après 5 tours de course, il devance Albon de 1"5, Gutiérrez et Norris suivent, Pietro Fittipaldi (Haas) et Oscar Piastri (Renault) devancent Nicholas Latifi sur la seconde Williams. Au tour 7, les arrêts ont lieu, Russell ressort devant son coéquipier Latifi, les deux Williams sont à la parade, mais le canadien devra s'arrêter. Lando Norris perd du temps avec Ant Davidson (qui n'a toujours pas effectué son arrêt, il s'est élancé en pneus Medium), les deux pilotes se disputent la 4e place, même si Lando Norris s'est déjà arrêté.

La mi-course est passée, Russell domine toujours son sujet avec 3"9 d'avance sur Albon, Gutiérrez dispose de 5" sur Norris, Pietro Fittipaldi est 5e devant Oscar Piastri. A la fin de son tour 16, Leclerc fait un nouvel arrêt pour remettre les pneus Soft (rouges). Une belle passe d'armes entre Oscar Piastri et Pietro Fittipaldi, le pilote Renault prend le meilleur sur la Haas.
A 4 tours du but, Russell est toujours en tête avec 4"8 et des gommes Medium (jaunes) contre des Hard (blanc) pour Albon en seconde position, le pilote Williams semble tranquille à la régulière. D'autant que le thaïlandais vient d'écoper d'une pénalité de 3 secondes... le pilote britannique semble se diriger vers sa troisième victoire dans ces Virtual Grand Prix Series.

Rien ne pourra contrarier George Russell qui va s'imposer, remporter sa 3e victoire consécutive et prendre les commandes du championnat. Ceci aux dépens de Charles Leclerc qui lutte jusque dans le dernier tour contre son coéquipier Enzo Fittipaldi, et tapera le mur du vieux château puis partira en tête-à-queue. Le Top 10 est donc le suivant : Russell, Albon, Gutiérrez, Norris, Piastri, Fittipaldi, Latifi, Tiametmarduk, Davidson et Broadbent.