L'ultime Virtual Grand Prix de cette série aura lieu au Canada avant que la F1 reprenne le chemin des circuits d'ici 3 semaines. Plus aucun enjeu puisque George Russell est assuré du titre car Charles Leclerc est absent.
La séance des qualifications est dominée par George Russell jusque dans les 5 dernières minutes, Esteban Gutiérrez sur sa Mercedes tente de lui contester la pole position. Le pilote Williams est vraiment le plus rapide de cette séance devant Alex Albon qui surgit dans les dernières secondes devant Nicholas Latifi dans la seconde Williams. Esteban Gutiérrez place sa Mercedes au 4e rang devant les deux Renault de Collet et Zhou.
Canadian Virtual Grand Prix
On va partir pour 35 tours, avec un arrêt obligatoire comme à l'accoutumé, les dégâts ne sont pas pris en compte. C'est un bon départ pour George Russel, devant Albon et Latifi alors que derrière, une Ferrari, une McLaren, une Haas sont prises dans un accrochage au premier virage. Pierre Gasly est relégué en dernière position, lui qui vient de disputer les 24 Heures du Mans virtuelles.
Rocket start for @GeorgeRussell63 ?
But @Alex_Albon is hunting him down ?
Watch live ? https://t.co/RMc2Ybje5L#VirtualGP #RaceAtHome pic.twitter.com/TY5cxzcLAs
— Formula 1 (@F1) June 14, 2020
A l'entame du tour 3, Albon fait une erreur au premier virage qui profite à Nicholas Latifi qui sécurise le doublé Williams provisoirement, Alex Albon est renvoyé au 5e rang. Mais à la fin du tour Latifi a été envoyé dans le Mur des Champions, il repartira en 11e position, Albon est à nouveau second, Caio Collet harcèle la Mercedes de Esteban Gutiérrez. Le leader Russell stoppe à la fin du tour 7, Gutiérrez récupère les commandes de la course jusqu'à son arrêt. C'est ensuite Callum Ilott sur la Ferrari qui passe en tête au jeu des stratégies décalées.
George Russell récupère sa première place en doublant Callum Ilott dans le 10e tour (le pilote Ferrari ne s'est pas encore arrêté). A mi-course, Nicholas Latifi tentait à l'aspiration de prendre le meilleur sur Callum Ilott alors que Tiametmarduk nous a fait un remake de Häkkinen/Schumacher à Spa en 2000. Russell est en tête devant Albon avec 4"5 d'avance, Esteban Gutiérrez est troisième, Caio Collet sur la Renault est 4e, Pietro Fittipaldi sur la Haas complète le Top 5.
La seconde salve des arrêts aux stands s'est opérée aux alentours du tour 20, Russell est toujours en tête, 7"1 d'avance sur Albon lui-même 8"3 devant Gutiérrez. Pierre Gasly a été disqualifié pour de multiples infractions, sorties de piste, fin d'un week-end épuisant pour le Normand.
A 5 tours du but, Russell pointe toujours en tête devant Albon, Gutiérrez, Collet et Zhou pour le Top 5. Le mexicain Gutiérrez écope de 3 secondes de pénalité, son podium est peut-être en danger face à Caio Collet. Alex Albon en seconde position écope lui aussi de 3 secondes de pénalité, il ne pourra pas contester la victoire à Russell. George Russell ira décrocher sa 4e victoire consécutive et décroche le titre de champion de ces Virtual Grand Prix Series.