Les fans de Rallye seront bientôt comblés puisque EA Sports WRC, la licence officielle du WRC revient dans ce jeu développé par Codemasters à qui l'on doit les excellentes franchises Colin McRae Rally et DiRT.

En 2020, Codemasters a annoncé avoir acquis la licence WRC pour ses jeux, quand dans l'intervalle les jeux sous licence ont continué de sortir avec l'ancien éditeur. Si l'année 2023 paraissait un peu loin, depuis Codemasters est passé sous le giron Electronic Arts.

EA Sports WRC, la relève est là ?

A deux mois de la sortie du jeu, Codemasters et EA Sports dévoilent le contenu du jeu. Premier jeu de rallye de nouvelle génération (disponible uniquement sur PlayStation 5, XBOX Series X|S et PC), EA Sports WRC promet des "étapes plus longues et plus détaillées" que jamais, avec 18 sites officiels du WRC et plus de 600 km d'étapes à parcourir.

Bien que la liste complète ne soit pas encore connue, 68 voitures issues de la longue histoire du WRC figureront dans le jeu, dont les trois voitures de Rally1 à partir de 2023 et les différentes voitures de Rally2 et de Rally3 éligibles pour les catégories de support, ainsi que les World Rally Cars, les voitures des groupes A et B, les voitures Super 2000 et les très appréciées voitures à traction avant des classes Super 1600 et F2 Kit Cars.

Mais la plus grande nouveauté est sans doute la nouvelle fonction "Builder", qui permet aux joueurs de construire leur propre voiture de rallye moderne. Il suffit de sélectionner un châssis, une carrosserie et des pièces mécaniques avant de personnaliser l'intérieur et l'extérieur, avec un éditeur de livrées en prime.

La technologie améliorée “Dynamic Handling System” affine le modèle original de Codemasters et veut offrir aux joueurs l'expérience la plus réaliste à ce jour. Grâce aux commentaires des pilotes, dont l'ancien candidat au titre FIA Junior WRC et champion ERC3 de la 2023 FIA European Rally Championship, et du concepteur de jeu Jon Armstrong, les joueurs peuvent choisir la configuration d’un pilote professionnel qui reproduit l'expérience des pilotes chaque semaine de course.

La fonction "Clubs" des précédents jeux DiRT Rallye fait son apparition dans EA Sports WRC et permet d'organiser des compétitions privées. Mais il y aura une nouvelle fonction quotidienne "Moments" dans le jeu, donnant aux joueurs la chance de revivre des scénarios cruciaux de 2023 ainsi que certains des moments classiques du WRC.

Ross Gowing, directeur créatif senior de Codemasters

EA SPORTS WRC constitue la forme la plus pure du sport automobile, où chaque étape est un combat contre le chrono, contre la nature et contre soi-même. C'est le jeu de rallye que nous avons toujours rêvé de développer, car il conjugue les connaissances et l'expertise de notre studio avec la puissance de la licence officielle WRC, qui représente le sommet du sport automobile de rallye. Le nouveau moteur du jeu nous a permis de repousser les limites du rallye, et les fonctionnalités additionnelles telles que "Builder" et "Moments" offrent aux joueurs encore plus de possibilités d'interagir avec leur sport favori.