Codemasters, le développeur de jeux vidéo britannique qui détient déjà la licence officielle de la F1 depuis 2009, va reprendre les droits du WRC à partir de 2023.

Actuellement détenu par Bigben Interactive et développé par les studios Kylotonn depuis 2015 et WRC 5 (et en charge de développer WRC 9 qui sortira cette année, y compris sur les consoles de nouvelle génération), ils succèdent aux studios Milestone qui avait débuté la série officielle des licences WRC à partir de 2010. Ce sera un retour aux sources pour Codemasters, qui exploitait auparavant la licence WRC lorsqu'ils éditaient les jeux Colin McRae Rally.

Codemasters retrouve la licence WRC

L’accord de licence permettra à la société britannique de sortir des jeux et d'organiser des tournois eSports basés sur la franchise WRC et ses catégories de soutien WRC 2, WRC 3 et Junior WRC Championship. Il est entendu que le titulaire actuel de la licence, Bigben Interactive, continuera à sortir ses propres jeux jusqu’à ce que l’accord Codemasters commence en 2023.

Codemasters n'a jamais interrompu de développer des jeux de rallyes, car après la perte de la licence officielle WRC, les jeux dénommés Colin McRae Rally ont dérivé sur une nouvelle licence, Dirt. Des premiers Colin McRae Rally : Dirt et Dirt 2, la licence est devenue simplement DiRT 3, puis DiRT : Showdown, DiRT Rally et DiRT Rally 2.0 avant que le nouvel opus DiRT 5 soit annoncé cette année. En plus des traditionnels Rallyes, le Rallycross, le Baja et autres X-Raid ont fait leur apparition dans cette licence DiRT.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles ils ont décidé de signer la licence officielle WRC, en dépit d’avoir déjà une série rallye réussie avec DiRT, un porte-parole de Codemasters a déclaré : "Nous avons discuté d’apporter notre passion et notre expérience du rallye de classe mondiale pour représenter le WRC. Nous croyons que nous pouvons développer la franchise de la même manière que nous avons fait pour la Formule 1. Nous sommes ravis d’amener enfin WRC à notre portefeuille de jeux de course, que notre communauté passionnée de joueurs demande depuis longtemps."