[vc_row][vc_column][vc_column_text]Peu avant la demi-finale de F1 eSports Series, qui a lieu à partir de mardi à la Gfinity Arena à Londres, nous avons rencontrer Fabrizio Donoso, membre de l'équipe Real Championship.

Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Fabrizio Donoso. J'ai 18 ans et je suis scolarisé en Suisse, à Genève. Ça fait à peu près un an que j'ai rejoint le RC.

Comment as-tu connu le RC ?
J'ai connu le RC grâce à une vidéo de Depielo Gaming. C'est un membre du RC qui fait des vidéos sur la franchise F1 de Codemasters. Il a un peu plus de 10 000 abonnés sur sa chaine. Il a fait une vidéo présentant l'équipe et j'étais à la recherche d'une équipe de Sim Racing parce que je voulais m'impliquer dedans d'une manière plus professionnelle. J'ai posé un « CV » et j'ai été accepté.

Es-tu toi-même fan de F1 et de sports automobiles ou est-ce juste par plaisir du jeu ?
Je suis fan de F1 depuis très peu de temps. Mais maintenant, je suis un grand fan. J'ai commencé à regarder la F1 en 2014. Je m'y suis mis après en Sim Racing.

Et elle t'est venue comment cette passion pour la F1 ?
Par pur hasard ! Je regardais la télé et je suis tombé dessus.

Fabrizio Donoso

© RC

Comment arrive-t-on à jauger son niveau et à se dire par la suite « je vais rejoindre une équipe de Sim Racing » ?
Je n'ai pas commencé à jouer dans de gros championnats. J'ai commencé sur des championnats amateur, entre potes. J'étais vite au-dessus comparé aux autres. Quand je me suis lancé dans l'Apex Online Racing, il y a tout un système pour départager les pilotes et c'est là que j'ai vu que j'avais du niveau par rapport aux autres. Je n'ai pas tout de suite été dans le meilleur split mais avec le RC, ça a été le cas par la suite.

Être pilote de Sim Racing, est-ce être comme un vrai pilote ? Est-ce que ça demande des conditions physiques ? Y a-t-il des façons pour améliorer ses performances ?
Je pense que oui. Peut-être pas physique, même si je pense qu'il faut l'être un minima pour pouvoir jouer longtemps. Je pense que tout se fait sur le mental surtout. Ça dépend du jeu aussi.

As-tu une préparation spécifique pour préparer le mental ?
Pour ce qui m'attend prochainement, j'ai un exercice mental et physique. Sinon, on exerce que le mental. Je dois être dans mon truc 10 à 15 minutes à l'avance, personne qui me parle. Je dois être prêt à faire ce que j'ai à faire.

Le matériel a-t-il une importance dans les performances ?
Je ne peux pas le dire car j'utilise qu'un G27 et je n'ai pas d'expériences sur les autres types de volants. Mais je pense qu'on peut gagner en performance avec du matériel plus cher et de meilleure qualité.

Place aux choses sérieuses !

Parlons de la demi-finale de eSports F1 qui aura lieu dès ce mardi. Te voyais-tu arriver à tel niveau ?
Dans les premières semaines, on était bien niveau rythme. Je me disais que c'était possible en y allant à fond. Je me suis senti confiant en attaquant le jeu dès les premiers jours. Aussi, j’avais été invité à la phase Bêta (depuis 2016, Codemasters fait participer les joueurs sur candidature au développement de leur jeu).

Fabrizio Donoso RC

© RC

La suite s'est faite naturellement ?
Oui, même si il y a beaucoup de travail de l'équipe derrière. On a passé une semaine tous ensemble pour trouver les bons réglages. C'est grâce à elle si je suis qualifié aujourd'hui.

As-tu eu des conseils de vrais pilotes ?
Non, je n'ai jamais eu de contact avec de vrais pilotes.

Donc aucun conseil sur une trajectoire par exemple ou autre ?
Non mais on fait de la course sur iRacing. C'est la simulation la plus réaliste. Niveau trajectoires, on sait à quoi s'attendre, même si les circuits ne sont pas tout à fait les mêmes sur iRacing que sur F1.

Te vois-tu déjà en finale ? Connais-tu tes adversaires et leur niveau ?
Sur toutes les simulations que j'ai pu faire, je suis confiant sur ce que je peux faire et ce que je dois faire. Je connais certains des qualifiés et j'ai hâte de me battre contre eux.

Toi qui est fan de F1 depuis peu et qui est suisse, regrettes-tu qu'il n'y ait pas de compétitions réelles en Suisse, même s'il y a le ePrix de Zürich l'an prochain ?
J'adorerai voir la F1 un jour sur un circuit en Suisse. C'est dommage que la Suisse ait banni les courses depuis plus de 60 ans. Mais avec la Formule E, ça ouvre la voie pour de futures bonnes nouvelles.

A propos de Real Championship

Le Real Championship, né en 2012, est une association loi 1901 spécialisée dans le simracing depuis Mars 2015. Elle a un triple objectif : le management d'une équipe de « simracers » (entendez par là, de pilotes virtuels), l'organisation d'événements et l'organisation de championnats en ligne. Le RC est présent sur tous les supports et sur la majorité des jeux de course du marché, de Forza Motorsport à iRacing en passant par DiRT Rally. L'objectif principal de l'association est à travers ses performances et son organisation de démocratiser le simracing en France, et d'être une vitrine pour la France sur la scène internationale dans cette discipline.

- Facebook : https://www.facebook.com/realchampionship/
- Twitter : https://twitter.com/realchampoff

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://www.youtube.com/watch?v=gWWmQy17hPI" align="center"][/vc_column][/vc_row]