Après une actualité riche ces derniers temps avec la présentation de leur Hypercar pour le championnat FIA WEC et leur retour aux 24 Heures du Mans dès 2023, Ferrari dévoile pour la première fois le concept Vision Gran Turismo pour le jeu Gran Turismo 7.
C'était l'un des rares constructeurs à ne pas avoir encore développé un concept pour le monde virtuel de Gran Turismo 7, la Ferrari Vision Gran Turismo comble désormais cette lacune.
Ferrari Vision Gran Turismo, enfin !
La Ferrari Vision Gran Turismo se veut être une monoplace à roues couvertes caractérisée par un design futuriste. C'est le premier concept-car de Maranello dédié exclusivement au monde du sport automobile virtuel. Son style est basé sur la tradition inégalée de Ferrari en matière de sport automobile, à commencer par le numéro 75 qui se détache sur le côté et reflète pleinement sa noble lignée.
La présentation de la Ferrari Vision Gran Turismo conclut les célébrations consacrées au 75e anniversaire de Ferrari : il y a 75 ans, la première voiture du Cheval Cabré, la légendaire 125 S, quittait les portes de l'usine de Maranello.
Le design de la Ferrari Vision Gran Turismo, conçu par le Ferrari Style Centre sous la direction de Flavio Manzoni, s'inspire de l'univers des Ferrari Sport Prototypes des années 1960 et 1970 qui ont connu un énorme succès dans les courses d'endurance telles que les 24 Heures du Mans, remportées neuf fois par Ferrari, et les 24 Heures de Daytona, en les projetant dans des scénarios futurs.
La Ferrari Vision Gran Tursimo, inspirations passées, présentes et futures...
Ses lignes puissantes et futuristes lui permettent de remplir parfaitement sa mission stylistique, qui est d'incarner l'ADN de chefs-d'œuvre tels que la Ferrari 330 P3 et la 512 S, tout en étant un hommage à l'histoire victorieuse du Cheval Cabré dans le monde de la course, et une anticipation des évolutions futures des voitures de course à roues couvertes.
Le design de la Ferrari Vision Gran Turismo a été conçu sur la base de l'idée d'une forme de vitesse caractérisée par des lignes géométriques, très incisives et anguleuses. Cette juxtaposition a un effet perturbateur, car la plasticité des surfaces externes et internes est liée à la rigueur géométrique des lignes, l'architecture tourne autour de son concept aérodynamique, basé sur deux imposants canaux latéraux.
Ces dispositifs, brevetés par Ferrari, canalisent le flux d'air de l'avant du soubassement autour de l'habitacle et au-dessus des pontons latéraux. Cette solution permet d'obtenir une excellente force aérodynamique d'appui, grâce à la variation de la quantité de mouvement et à l'effet de sol créé par la partie centrale du soubassement. L'aérodynamique arrière a été développée en utilisant des concepts inspirés de ceux de la Ferrari 499P, en particulier l'extracteur et l'aileron arrière biplan. Le S-Duct avant et les bouches d'aération intégrées aux passages de roue renforcent encore son efficacité aérodynamique et sa stabilité à grande vitesse.
Le cœur de la Ferrari Vision GT, bien connu...
La Ferrari Vision Gran Turismo est propulsée par un V6 biturbo 3,0l à 120°, le même moteur que l'on retrouve dans les 296 GTB, 296 GTS, 296 GT3 et la Ferrari 499P. Dans ce cas, cependant, le moteur est libre de toute contrainte réglementaire et est développé dans le seul but de garantir des performances extrêmes.
Dans cette configuration, le moteur est capable de délivrer une impressionnante puissance de 1 030 ch à 9 000 tr/min, à laquelle s'ajoutent 240 kW (326 ch) générés par trois moteurs électriques, un sur l'essieu arrière et un sur chacune des roues avant. L'étroite collaboration entre Ferrari et Gran Turismo a permis de reproduire le plus fidèlement possible le son extraordinaire de ce moteur innovant, offrant aux joueurs du monde entier une expérience de conduite des plus réalistes.
Le châssis est conçu pour mettre en valeur la dynamique latérale de la voiture dans des conditions de conduite extrêmes. L'architecture du groupe motopropulseur assure une répartition optimale du poids entre les essieux avant et arrière et un centre de gravité extrêmement bas au profit de la transmission intégrale.
Aussi spectaculaire dehors que dedans !
Le design intérieur crée un continuum avec celui de l'extérieur et est basé sur une approche pure et minimaliste, garantissant une fonctionnalité et une ergonomie maximales. Les lignes du tableau de bord sont également simples et épurées. Tout comme la lunette arrière transparente qui encadre et laisse voir le V6 hybride, elle privilégie les matériaux transparents de pointe sous lesquels on peut apercevoir les composants mécaniques du volant sophistiqué. L'interface homme-machine est conçue pour être intuitive et conviviale, permettant au conducteur de se concentrer uniquement sur la route.
La Ferrari Vision Gran Turismo, dévoilée lors de la finale mondiale de Gran Turismo qui se tient aujourd'hui à Monaco, sera disponible pour tous les utilisateurs de Gran Turismo 7 à partir du 23 décembre.
Cependant, dès la fin de la présentation, le 27 novembre à 19h00, les utilisateurs de GT7 pourront participer à un quiz sur la campagne des téléspectateurs dans le jeu. Le participant gagnant recevra la Ferrari Vision Gran Turismo en cadeau le 15 décembre, date à laquelle le modèle physique à l'échelle 1:1 de la voiture fera ses débuts au musée Ferrari de Maranello dans l'espace Prancing Horse One-Off. La voiture restera exposée jusqu'en mars 2023.