Jusqu'ici détenu par Motorsport Games, la licence NASCAR a été vendue à iRacing qui va sortir la franchise sur consoles en 2025 et continuera de l'exploiter sur PC.
iRacing a donc acquis auprès de Motorsport Games la licence exclusive des jeux de simulation de course pour consoles de la NASCAR Team Properties (NTP). La vente, approuvée par NTP, verra le transfert de la licence de 704Games, filiale à 100% de Motorsport Games, à iRacing, qui commencera à développer un jeu NASCAR pour consoles prévu pour 2025.
iRacing récupère la licence NASCAR, qui arrivera sur consoles en 2025
L'acquisition renforce la présence d'iRacing au sein de NASCAR depuis plus d'une décennie. iRacing a commencé sa relation avec la NASCAR en 2010 avec un produit de simulation de course sous licence et s'est développé pour devenir un partenaire technique clé en tant que "partenaire officiel de simulation".
iRacing gère des dizaines de séries officielles NASCAR sur iRacing, avec des milliers de participants quotidiens, y compris la série eNASCAR Coca-Cola iRacing Series. En outre, les capacités de simulation et d'ingénierie de cette entreprise du Massachusetts ont aidé la NASCAR à développer de nouvelles voitures et de nouveaux circuits, notamment la voiture NextGen, le "Busch Light Clash at the Coliseum" et la "Chicago Street Race", entre autres. Aujourd'hui, iRacing peut étendre son expertise aux propriétés des équipes NASCAR.
Motorsport Games a obtenu la licence de jeu de simulation NASCAR pour consoles en 2018 lors de l'acquisition d'une participation majoritaire dans 704Games. Les titres NASCAR actuels de Motorsports Games, notamment NASCAR Heat 5 et NASCAR Rivals, seront toujours disponibles et pris en charge par Motorsport Games jusqu'en 2024.
"Lorsqu'on nous a proposé d'acquérir la licence du jeu de simulation NASCAR pour consoles, qui était le jeu pour consoles et la franchise dont nous rêvions, nous n'avons pas pu laisser passer l'occasion", a déclaré Tony Gardner, président d'iRacing.
"Avoir la possibilité de créer un jeu NASCAR pour console est un privilège que nous promettons d'exécuter avec le plus grand soin. Nous sommes impatients de travailler avec les parties prenantes de l'industrie NASCAR pour livrer un produit qui offrira une expérience extraordinaire à la communauté des joueurs et aux fans de NASCAR du monde entier."
Together with @iRacing, we're set to deliver a brand-new NASCAR simulation-style console game in 2025 with everything you've been asking for.
Every Driver.
Every Track.
Every Feeling.
Everything. pic.twitter.com/iXxb2bxgLh
— NASCAR (@NASCAR) October 5, 2023