Days of Thunder (Jours de Tonnerre), est un succès populaire au cinéma et à la TV à chaque diffusion. Le film aurait pu faire l'objet d'une déclinaison en jeu vidéo, mais le projet fut abandonné. Le jeu a été retrouvé 30 ans plus tard.
En 1990, Tom Cruise s'est glissé dans la peau d'un pilote de NASCAR, sous la direction de Tony Scott ! Un scénario basique mais efficace, des scènes réalistes sans effets spéciaux (on préfère, nous sommes au début des années 90), de l'action, des dépassements en piste, un son qui caresse les oreilles, des crashs (c'est la NASCAR, hein...) et une Happy End, c'est la formule magique du blockbuster américain !
Depuis, le film est entré dans la culture populaire et en NASCAR, on y rend parfois hommage, comme l'an passé avec la livrée du film par William Byron à Darlington ou encore en IndyCar avec la visite de James Hinchcliffe à son compatriote Robert Wickens pour reproduire la course en fauteuils roulants.
Jours de Tonnerre en jeu vidéo ?
Le film s'est construit autour d'un budget de 60 millions de dollars et en a empoché 150 millions à travers le monde, un joli succès. Avec un tel accueil populaire, la branche des jeux vidéo s'est rapidement rapproché de la franchise, ce sont les studios Mindscape qui ont eu l'idée de l'adapter sur consoles de l'époque. Beam Software et Mindscape ont bien adapté Days of Thunder, il ne faut pas confondre avec le projet abandonné du programmeur Chris Oberth, qui l'a développé auparavant.
Le projet initial n'a donc jamais été finalisé et il était porté par Chris Oberth. C'est un nom qui ne vous dit probablement rien, mais il s’agit d’un programmeur et designer qui a travaillé sur un bon nombre de productions. On peut le voir par exemple au crédit de Indiana Jones and the Temple of Doom, ou des portages de Boulder Dash ou Out Run.
Et c'est près de 30 ans plus tard que la Fondation d'histoire du jeu vidéo (The Video Game History Foundation) a retrouvé les bandes de données du développeur, Chris Obert (décédé en 2012) dans un carton qu'il avait donné et qui contenait d'anciens ordinateurs, des sauvegardes, des disquettes, des notes, des cassettes et des mémoires EPROM.
Parmi la collection se trouvait le jeu Days of Thunder perdu depuis longtemps qui a dû être reconstitué à partir des données originales. Malgré un effort considérable, la fondation dit "qu'il semble que nous manquions beaucoup de données sources." Bien que ce soit dommage, ils vont publier le code source sur GitHub dans un "proche avenir." Un groupe d’amateurs de jeux rétro fera une petite série de cartouches Days of Thunder qui peuvent être jouées sur la NES d’origine.
Quant au jeu lui-même, il semble assez basique et le joueur devait choisir parmi trois voitures, puis courir sur une variété de pistes telles que Daytona, Talladega et le Bristol Motor Speedway. Après un tour de qualification en solo, les joueurs s’affrontent contre des concurrents pilotés par ordinateur pour tenter de terminer premiers sans trop de dégâts. En cours de route, ils devront faire des arrêts aux stands pour faire le plein et obtenir de nouveaux pneus.
Source : TheVerge.com