C'était en 1997, une licence vidéoludique allait révolutionner le monde de la simulation automobile sur PlayStation, créé par Polyphony Digital et distribué par Sony : Gran Turismo. Et pour célébrer ce quart de siècle, son créateur a remercié ses fans à travers une lettre ouverte.
Pour les premiers fans de la franchise, cela ne va pas les rajeunir, mais Gran Turismo est bien sorti en 1997 sur la première PlayStation. Et un quart de siècle plus tard et 90 millions d'exemplaires vendus, la licence a gagné en popularité, en réalisme et s'est décliné partout où c'était possible.
Gran Turismo, 25 ans déjà !
La saga Gran Turismo a bien vu le jour pour la première fois en 1997, mais sa genèse remonte en fait à 1992. C'est à cette époque que Kazunori Yamauchi a élaboré le projet initial du jeu. En 1994, il était à la tête d'un autre jeu, Motor Toon Grand Prix. Trois ans plus tard, la plupart des modèles physiques sous-jacents de MTGP ont été intégrés dans le jeu Gran Turismo original.
Quand les premières annonces ont été faites dans les magazines spécialisés de l'époque (l'officiel PlayStation Magazine, Consoles+, Joypad...), certains n'y voyaient qu'un énième jeu de voitures typé plutôt arcade (l'affichage de l'instrumentalisation à l'écran participait à cette tromperie), mais d'autres avaient bien analysé la profondeur du jeu, mais surtout la physique des voitures. En effet, quand les premières images ont été couchées sur papier, on voyait bien des voitures qui s'affaissaient sur leurs suspensions... On ne voyait ça dans aucun autre jeu vidéo !
Et 90 millions de titres écoulés plus tard, et 25 bougies soufflées pour la franchise, la saga est une exception dans le monde des jeux vidéo. La licence a conservé son titre, mais surtout son équipe de développeur d'origine, une longévité record.
Kazunori Yamauchi
Au tout début, le projet Gran Turismo a commencé par réunir une équipe de deux artistes à temps partiel et de trois ingénieurs. À partir de là, le nombre de camarades n'a cessé d'augmenter pendant plus d'un quart de siècle, pour devenir aujourd'hui Polyphony Digital, une société qui compte plus de 200 personnes. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de franchises de jeux vidéo dans le monde qui ont continué pendant 25 ans avec le même titre, et avec la même équipe.
Les membres fondateurs de l'entreprise travaillent toujours en première ligne, et je suis reconnaissant et fier que les 200 membres de notre personnel forment une équipe qui a la même motivation et le même amour que l'entreprise au départ.
Au cours des 25 dernières années, le total des ventes cumulées de la série a atteint plus de 90 millions de copies au 16 novembre 2022. Derrière ce chiffre de 90 millions, il y a tous les gens des médias qui ont transmis l'attrait de Gran Turismo à leurs lecteurs. Il y a les gens de PlayStation qui ont vendu GT pour nous dans le monde entier avec passion, et il y a l'incroyable soutien des détaillants qui ont été en contact avec nos utilisateurs.
Et par-dessus tout, je ne remercierai jamais assez les utilisateurs de GT et les membres de la communauté GT qui ont joué à nos nouveaux titres, dont on peut dire qu'ils étaient parfois très expérimentaux. Si nous sommes ici aujourd'hui, c'est grâce à tous ceux qui nous ont soutenus.
Je crois que la série Gran Turismo a toujours recherché la "beauté". La beauté des voitures, la beauté des paysages, la beauté de l'éclairage, la beauté de la conduite, la beauté des sons et de la musique et la beauté des graphismes. La "poursuite de la beauté" est la motivation de la création de Gran Turismo. Nous apprécions tout votre soutien au cours de ces 25 dernières années. Merci.
Cette motivation est clairement visible dans chaque titre. Alors que les fonctionnalités, les sons et les moteurs physiques ont souvent fait l'objet de critiques de la part du public, les graphismes de Gran Turismo sont rarement remis en question.
Et Gran Turismo va au-delà du jeu vidéo ! Il a déclenché des passions pour l'automobile et les sports mécaniques pour les uns, sinon renforcé les certitudes pour les autres. Il a participé à faire découvrir l'étendu des différents marchés mondiaux avec des modèles exotiques, exclusifs ou inconnus de nos contrées. La Mazda Demio, les Toyota Sprinter Trueno (l'héroïne de Initial D), la Mitsubishi GTO Twin Turbo et évidemment l'incomparable Nissan Skyline R32 / R33 qui s'est offert une belle vitrine et une immense popularité grâce à la franchise.
Mais Gran Turismo s'est bonifié avec le temps, après le premier opus, Gran Turismo 2 s'est décliné en deux galettes (un CD Arcade, l'autre Simulation, dont un que l'on pouvait frotter pour sentir le bitume !), un troisième opus baptisé A-Spec (la version B-Spec était un mode réalisation... intégré au jeu). La franchise a aussi créé les "Prologue", des jeux intermédiaires pour faire patienter les joueurs, en 2006 c'est même Gran Turismo HD qui ventera les mérites de la haute définition en attendant le GT 5 Prologue !
Au-delà de ses garages pharaoniques, des permis de conduire à passer, des challenges imposés, des améliorations incroyables à effectuer sur les véhicules, du nombre de circuits en constante évolution au fil des opus... l'ambiance première créée par les introductions et les bandes originales a grandement participé au succès et aujourd'hui à la nostalgie des premiers titres. Qui n'a pas eu un frisson avec les BO de The Cardigans "My Favourite Games" et Garbage "I'm Think I'm Paranoid" ?
Et en dehors de son salon, Gran Turismo s'est aussi invité dans le réel avec la Nissan GT Academy ! La GT Academy NISMO PlayStation est un concours organisé par Nissan, PlayStation et Polyphony Digital depuis 2008 qui fait passer les meilleurs joueurs de Gran Turismo du monde virtuel au monde réel en leur offrant l'opportunité unique de s'affronter pour tenter de devenir un véritable pilote automobile professionnel.