Les fans d'Endurance et de GT sont adeptes de la licence Assetto Corsa et selon un rapport de Digital Bros, la société mère de 505 Games et Kunos Simulazioni, une véritable suite est prévue pour 2024.

L'information est contenue dans le rapport d'activité 2021 de la société, publié vendredi. Ce rapport contient des informations sur les différents produits de Digital Bros (Assetto Corsa et d'autres franchises...), y compris les ventes et les revenus, ainsi que les projets futurs.

Assetto Corsa 2 en approche

Le rapport d'Assetto Corsa contient beaucoup de choses que nous connaissons déjà. La série a récemment dépassé les 100 millions d'euros de ventes entre AC et son extension Assetto Corsa Competizione et la répartition est de 66/34 en faveur de l'original.

Une véritable suite complète d'Assetto Corsa est actuellement en cours de développement et elle devrait arriver en 2024. C'est en fait la deuxième fois cette année qu'un rapport financier de Digital Bros fait référence à un tel titre, après une simple première évocation.

Bien que les nouvelles informations soient un peu plus détaillées, rien d'autre que l'année de lancement prévue et le fait que le jeu est en cours de développement n'ait fuité. Même le titre définitif n'est pas encore confirmé, on parlera de projet "Assetto Corsa 2".

Il semble probable que la date de 2024 ne s'applique qu'à la version PC, une version console devant suivre en 2025. L'une ou l'autre de ces dates laisse toutefois penser que la version console du titre n'apparaîtra que sur les machines actuelles de nouvelle génération : PlayStation 5 et Xbox Series.

Un autre détail probable est le moteur graphique utilisé pour développer le titre. Le jeu Assetto Corsa original utilisait un moteur interne, ayant commencé à être développé avant que l'Unreal Engine 4 ne soit disponible. Assetto Corsa Competizione a ensuite été développé avec l'UE4. Étant donné que l'Unreal Engine 5 vient d'être mis en accès anticipé, on peut imaginer que le nouvel opus sera un titre basé sur le nouveau moteur graphique.

Avec Assetto Corsa vendu à 12 millions d'exemplaires, ce qui le place en deuxième position derrière Gran Turismo 3 en terme de vente de jeux de simulation de course, AC2 sera certainement un succès, à condition que les développeurs réussissent leur ouvrage.