Cela fait maintenant trois semaines que les 24 Heures de Slot Racing du Mans 2017 se sont achevées. Nous allons revenir sur les 24 Heures vues par quelques pilotes ou bien encore par le président du SRC Le Mans.
Les 24 Heures, une ambiance et des passionnés
Anthony Bourguigneau, pilote de la Peugeot 908 HDI FAP #17 du team CASA revient sur cette édition et nous fait part de ses impressions.
"Cela fait déjà 7-8 ans que je pratique le Slot Racing grâce à un collègue de travail. C'est déjà ma 5ème édition des 24 Heures de Slot Racing du Mans. C'était un super weekend et notre voiture était superbe ainsi que la préparation qui allait avec. Le circuit est top et à force d'y piloter, on le connait par cœur. Pour les pilotes qui ne connaissant pas le tracé cela s'annonce plus compliqué."
Cependant la course ne s'est pas passée comme prévue pour l'équipe, mais malgré les faits de course elle finira en 8ème position avec 6 022 tours.
"Malheureusement notre pilote le plus rapide était indisponible au dernier moment, nous avons du piloter à 4. Alors que les autres teams sont à 5 pilotes, ce qui nous faisait des relais d'une heure et demi environ par pilote. Le matin nous avons eu des soucis de voiture, nous avons perdu des positions pendant la réparation. On fini en 8ème position ce n'est pas à négliger, même si on préférait être beaucoup plus haut dans le classement."
Le plaisir de jouer... aux 24 Heures du Mans
Pilote pour l'écurie locale Téléthon Racing avec l'Aston Martin Vantage V8, Thierry Skrzyniecki se confie à France Racing.
"Pour moi cette passion commença dès l'âge de 12-13 ans quand j'ai reçu mon premier circuit avec 4 voitures. Cela fait maintenant 4 ans que je suis à fond dans le Slot Racing et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Je suis un grand enfant, je ressens le plaisir de jouer, monter son équipe, préparer la voiture, prendre des photos. Sans oublier l'essentiel... s'amuser !"
Penchons-nous sur leur engagement avec le Téléthon.
"Nous avons engagé notre équipe avec le Téléthon en accord avec le partenariat né du Src et du TELETHON. Notre engagement est reversé à l'association soit 5 fois 20 euros puisque nous sommes 5 pilotes et un centime d'euro par tour sur la base de 5507 tours effectués. Notre pilote Fred, coureur handicapé est fortement impliqué au sein de cette association."
Il nous livre également ses impressions sur la course.
"C'est tout d'abord un boulot énorme de préparation, la mise en scène du départ avec les différents hymnes, la présence de Bruno Vandestick c'est toujours impressionnant on se croirait aux 24 Heures du Mans auto. Malheureusement les équipes étrangères ne sont pas nombreuses, il y a quelques années ont pouvait avoir des équipes hollandaises, anglaises ou bien suisses, c'est dommage."
"C'est une course très épuisante dû au stress d'excitation empêchant de dormir. On est toujours très nerveux, il faut rester attentif tout en roulant proprement pour éviter des pénalités, ou bien d'abîmer la voiture. Lors de la préparation de notre voiture, nous avons choisi les réglages qui convenaient à tout les pilotes. Malgré ça, nous avons eu des problème sur notre voiture ce qui nous a fait perdre énormément de temps. Finalement nous avons fini 12ème avec 5508 tours et nous sommes prêts à revenir l'année prochaine !"
Les 24 Heures Slot, une tradition relancée
Simon Permann se confie sur cette édition :
"Une édition 2017 époustouflante tant par la qualité que la quantité. Nous pourrions même parler d’une année record avec un record d’affluence et de distance parcourue par la catégorie GT."
"Le SRC Le Mans a mis en place en place une toute nouvelle catégorie LMP. Une initiative issue de sa propre réflexion et d’un partenariat technique avec le fabricant de châssis Olifer. On peut ainsi retrouver les plus belles LMP1 de la dernière décennies équipées d’un châssis commun en impression 3D."
"Nous essayons a travers cette épreuve de partager la passion du sport auto et des 24 Heures du Mans qui nous animent. Nous voulons également remercier les bénévoles qui nous aident dans l’organisation et sans qui rien ne serait possible."
Du côté de l'équipe NORMANS, la victoire s'est jouée dans les 3 dernières heures après l'arrêt pour réparation de l'Audi de tête.
"Nous avions la meilleure auto en essais libres et nous étions assez confiants, peut-être trop. Ensuite nous ratons notre séance de qualification pour 1,5 dixième de seconde. Nous nous retrouvons sur un mauvais poste de pilotage, la confiance bien attaquée. Après un départ également difficile sur notre nouveau poste de pilotage, nous accusions déjà 60 tours de retard environ après seulement 4 heures de course. Nous n’avons rien lâché, et nous nous sommes accrochés à la deuxième position. Tout en espérant pouvoir revenir sur le leader au moindre de ses faux pas."
"Au petit matin, les performances de l’Audi du team LMGT ont commencé à baisser, contrairement aux nôtres ! Nous sommes revenus à 20 tours mettant ainsi la pression, ainsi les petites erreurs peuvent arriver. C'est ainsi que la transmission casse pour leur Audi. Nous avons donc récupéré la première position après 20 heures de course poursuite. De quoi nous booster pour la fin de course que nous essayons de maîtriser. Le tout en préservant la mécanique de notre auto."
"C'est donc une victoire difficile mais si belle quand nous regardons en arrière, car nous revenons de loin."
Le mot du président du SRC Le Mans
Steven Poignant, président du SRC Le Mans depuis peu de temps conclu.
"Pour ma part le bilan de l'édition est satisfaisant, j'ai repris la présidence en janvier 2017, il est jamais simple de faire aussi bien que son prédécesseur. Le bilan sportif est bon avec 14 équipes sur 15 possible avec un niveau plus que correct. Le point négatif reste le peu d'équipes étrangères. Nous sommes plus que ravi d'avoir eu 7 magnifiques prototypes au départ de nos 24 Heures de Slot Racing du Mans. La catégorie GT était très bien représentée avec également 7 voitures."
"Nous pouvons constater que nous avons de plus en plus de monde à venir voir les 24 Heures de Slot Racing et que grâce à France Racing et à d'autres personnes, les gens nous ont beaucoup suivi sur facebook. Nous remercions les personnes qui nous ont soutenu ainsi que les principaux sponsors. Un grand merci à toute l'équipe du barnum sans qui il serait très difficile d'organiser une telle manifestation."
[vc_row][vc_column][vc_gallery type="image_grid" images="34811,34812,34813,34814,34815,34816,34817,34818,34819,34820,34822,34823,34824,34825,34826,34827" img_size="medium" title="Notre sélection de photo "][/vc_column][/vc_row]