L'adaptation sur grand écran de la franchise Gran Turismo est attendue pour cet été dans les salles obscures. Et Sony vient de dévoiler au CES de Las Vegas un premier trailer où l'on découvre les premières images du film.

Après le portage réussi du jeu vidéo "Uncharted", qui a rapporté près de 400 millions de dollars au box-office mondial en début d'année dernière, a décidé Sony Pictures et PlayStation Productions de sauter le pas, le film Gran Turismo est attendu en août 2023.

Le film Gran Turismo arrive cet été

Alors que la franchise a soufflé ses 25 bougies, c'est une nouvelle dimension que s'apprête à franchir Gran Turismo avec une adaptation sur grand écran. Accompagné du réalisateur Neil Blomkamp, Sony a présenté mercredi, lors de la conférence de presse du CES de Las Vegas, des images de courses automobiles dans le cadre de Gran Turismo, l'adaptation cinématographique du jeu vidéo de course le plus vendu par Sony Pictures et PlayStation Productions.

Prévu pour une sortie en salles le 11 août 2023, Gran Turismo a été filmé avec les caméras Venice 2 de Sony en utilisant le système d'extension Rialto qui détache le capteur de la caméra. Cela a permis aux réalisateurs de placer des caméras dans les espaces très étroits des voitures, tout comme les réalisateurs de "Top Gun : Maverick" ont utilisé ce système pour placer ces petites caméras à l'intérieur des avions de chasse.

Inspiré d'une histoire vraie !

Inspiré de l'histoire vraie de Jann Mardenborough, le film de Columbia Pictures est décrit par le studio comme le récit ultime de l'accomplissement du souhait d'un adolescent joueur de Gran Turismo dont ses talents lui ont permis de remporter le concours organisé en collaboration avec Nissan pour devenir un véritable pilote de course professionnel.

Le film mettra en vedette Archie Madekwe dans le rôle de l'adolescent, ainsi que David Harbour (Jim Hopper dans la série Stranger Things), Orlando Bloom, Djimon Hounsou, Darren Barnett, Daniel Puig, Josha Stradowski, Thomas Kretschman et... Geri Halliwell-Horner (ex-Spice Girls et femme de Christian Horner, Team Principal de l'écurie Red Bull Racing).

Blomkamp a déclaré qu'il était attaché au projet parce que le personnage principal était une personne réelle avec une histoire "super émotionnelle". De plus, "j'adore les voitures et c'était l'occasion de faire des prises de vue de voitures à haute adrénaline d'une manière qui m'a vraiment enthousiasmé."

Nous avons utilisé les Rialtos à l'intérieur des voitures et des cockpits dans des espaces où l'on ne pourrait jamais obtenir un capteur de résolution IMAX. Ainsi, les prototypes de voitures Lamar dans lesquels nous tournions, dans le troisième acte du film, avaient un cockpit minuscule, et nous devions pouvoir filmer de gauche à droite, de droite à gauche pour les séquences de course, puis au neutre, tout près de l'acteur. Nous avions donc ces minuscules blocs de capteurs à l'intérieur avec de petits objectifs juste à côté de l'acteur.

S'exprimant également lors de l'événement, le président de Sony Pictures Motion Picture Group, Sanford Panitch, a indiqué que Sony avait plus de 10 projets de films et pour la télévision en développement et en production avec PlayStation Productions. Et, citant les 400 millions de dollars de recettes mondiales d'Uncharted, il a déclaré : "Nous sommes très enthousiastes quant à la direction que prend le genre."

Soulignant l'intérêt pour l'espace automobile au CES, Sony Honda Mobility, une coentreprise entre Sony et Honda visant à développer des voitures électriques, a révélé que sa marque s'appellerait Afeela alors qu'elle présentait son premier prototype de véhicule électrique sur le stand Sony du CES.