Le Mans Ultimate, le jeu officiel par Motorsport Games

En cette année de Centenaire des 24 Heures du Mans, Motorsport Games donne quelques détails sur sa future licence officielle du FIA WEC : Le Mans Ultimate.

Ils ne sont pas nombreux les jeux vidéo (récents) où on peut rouler sur le circuit des 24 Heures du Mans, encore moins ceux qui exploitent la licence du FIA WEC pour jouer à la saison complète. Et bien, c'est la promesse que fera Motorsport Games avec Le Mans Ultimate qui permettra d'exploiter la saison 2023, avec tous les circuits, les voitures et évidemment l'épreuve phare, les 24 Heures du Mans.

Le Mans Ultimate arrive en fin d'année

Développé par Studio 397, ex-Image Space Incorporated 'ISI' (à qui l'on doit F1 2000 à F1 2002, F1 Career Challenge, NASCAR Thunder 2003/2004) est à l'origine de rFactor 2. Édité par Motorsport Games (qui a fait l'acquisition de Studio 397 en 2021), Le Mans Ultimate sera donc basé sur rFactor 2.

Attendu pour décembre 2023 (en espérant qu'il n'y ait aucun retard), le jeu exploitera la saison 2023 du FIA WEC, avec tous les circuits y compris celui des 24 Heures du Mans, et on pourra donc jouer avec les Hypercars de Ferrari, Peugeot, Toyota, Glickenhaus, Porsche, Cadillac...

Ceux qui ont déjà joué à rFactor 2 trouveront rapidement leurs repères, le jeu jouit d'une belle dynamique avec des effets de physique plutôt bien reproduits, pour un jeu qui se veut simulation / accessible. On reste dans le jeu vidéo grand public, c'est plus accessible qu'un iRacing, par exemple.

Le jeu en ligne sera exécuté par RaceControl, nouvellement développé par Motorsport Games, et permettant une expérience interactive à plusieurs joueurs. Mais l’innovation la plus importante est peut-être le « collaborative asynchronous race mode » – que l’on pourrait traduire par « mode course en équipage désynchronisé ». Les joueurs d’un équipage peuvent ainsi effectuer un relais à l’heure et à la date qui leur convient. Chacun de ses membres adapte son temps de pilotage dans la voiture en fonction de ses autres impératifs ou de contraintes liées au décalage horaire.

Une avant-première du jeu présenté au Mans

Invités par l’ACO sur le circuit de la Sarthe du 7 au 11 juin, les représentants de Le Mans Ultimate offriront aux fans et aux spectateurs une avant-première présentée par Thrustmaster. Dans la Gaming Zone de l’aire réservée aux activités familiales, seront installés dix simulateurs sur lesquels le grand public pourra piloter aussi bien une Porsche 963 qu’une Ferrari 488 GTE, et ainsi se glisser dans la peau de ses héros en bouclant des tours de piste.

Une compétition soutenue par Thrustmaster permettra à tous ceux qui s’inscriront de jouer et de participer à un tirage au sort en vue de gagner le volant et le pédalier en édition limitée Thrustmaster T818. Les fans pourront aussi faire part de leurs commentaires et donner leur opinion dans un sondage après s’être essayés au jeu.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest

Les 24 Heures du Mans fêtent cette année leur centenaire et le prestige associé à cette course est incomparable. Quoi de plus logique, en ce nouvel âge d’or de l’endurance, d’offrir aux fans un jeu vidéo qui leur permettra de ressentir les sensations des pilotes ?

Après le succès incontestable des Le Mans Virtual Series et des 24 Heures du Mans Virtuelles, Le Mans Ultimate s’annonce comme une référence en matière de simulation automobile. Merci à Motorsport Games et à Studio 397 pour ce jeu qui ravira à n’en pas douter un large public !

Stephen Hood, PDG de Motorsport Games

C’est formidable de dévoiler et de présenter pour la première fois au monde entier Le Mans Ultimate. En cette année du Centenaire, nous avons étroitement travaillé avec l’ACO pour partager avec le plus grand nombre la passion des 24 Heures du Mans et du FIA WEC. Notre objectif est de faire en sorte que les joueurs se sentent immédiatement investis dans Le Mans Ultimate, et de les emmener dans le grand voyage proposé par ce jeu.

Des actualisations et des vues en coulisses sur nos réseaux sociaux présenteront le développement et la passion qui est la nôtre au sein de Studio 397 et Motorsport Game, pour produire la meilleure expérience possible pour les joueurs et les fans de sport automobile.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%