La saison 2 a débuté depuis trois semaines maintenant sur iRacing. L'occasion de faire le tour des nouveautés depuis ces dernières semaines tant du côté de la simulation que de l'équipe. Le SQuales Racing Team nous expose ses plans pour la saison 2018.
Du sang neuf pour SQuales Racing Team
On va d'ailleurs commencer par cette dernière. La SQuales Racing Team (SQ.R.T) voit ses rangs se gonfler. Pas moins de 6 pilotes nous ont rejoints : David Braunstein, Olivier Darras, Jean-Marc Drevon, Maxime Soubras, Maxime Voisin et Jean-Philippe Chrétien.
Issus des quatre coins de la France, et même de Belgique, c'est avec enthousiasme et surtout motivés qu'ils apportent leur aide dans le développement de notre équipe. Gros avantage, et pas des moindre, ils sont tous friands des GT (GT3 / GTE). Catégorie que nous favorisons cette année pour notre évolution sur iRacing.
Comme les endurances sont par ailleurs notre priorité au sein de la SQ.R.T, c'est donc un excellent cru pour ce début d'année ! Cela va permettre de lancer plusieurs équipages sur les événements majeurs et donc représenter l'équipe au maximum mais surtout d'avoir une marge de progression encore plus importante avec l'apport de chacun au niveau du pilotage, des réglages et autres points techniques concernant iRacing. Nous espérons en tous cas que ces nouveaux coéquipiers se plairont parmi nous et nous leurs souhaitons de la réussite et surtout beaucoup de plaisir au niveau des courses à venir.
OVNIS en vue !
On continue avec les nouveautés mais cette fois au niveau d'iRacing. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été gâtés avec le patch de la saison 2. Pas moins de trois nouveaux véhicules ont fait leurs apparitions.
Les très attendues LMP1 : Porsche 919 Hybrid et l'Audi R18 e-TRON mais également la toute nouvelle IndyCar Dallara IR18 qui fait également ses débuts dans le championnat réel. Je reviendrai en détails plus tard sur ces trois modèles. Niveau GT3, nous avons eu droit à une mise à jour de la BOP (Balance de performance). Après quelques semaines de tests, Il semblerait que l'Audi R8 LMS sorte un peu du lot cette fois. Concernant notre Ferrari 488, elle a retrouvé du punch et nous permet d'être compétitifs. L'ensemble du plateau semble quand même assez équilibré pour notre plus grand plaisir.
Le détail sur les nouvelles bêtes de course
On commence avec la Dallara IR18, mise à jour donc de l'IndyCar avec le modèle de 2018. Cette dernière est déclinée en trois versions au niveau de son aéro : Low Downforce (pour les ovales très rapides), High Downforce (pour les ovales plus lents) et enfin le High Downforce Road (prévu exclusivement pour les courses routières).
Visuellement rien à dire, c'est forcément un excellent travail de la part des développeurs. Le moindre boulon est reproduit à la perfection. Quant à son comportement, c'est assez différent de ce qu'on a pu voir avec sa version précédente. L'aero push (effet aérodynamique provoqué par les turbulences de la voiture devant soit) est bien plus important et délicat à gérer et va demander une bonne pratique au risque de se faire surprendre et d'être envoyé dans les murs.
Passons sur les deux prototypes. Très attendus par la communauté, les LMP1 débarquent enfin sur iRacing. C'est un duel allemand qui nous est proposé. Porsche d'un côté avec sa 919 Hybrid et Audi de l'autre avec la R18 e-tron. Les deux sont basés sur les modèles 2016, dernière année où Audi a participé au championnat du monde d'endurance (WEC). Pour le principe, on aurait aimé aussi, voir la Toyota TS040 afin d’avoir l’ancien plateau hybride LMP1 au complet, mais il faudra faire sans elle pour le moment.
Au niveau du visuel, le moindre détail y est. Mais c'est surtout sur le plan technique que le gros du travail a été effectué. Jusqu'à présent, rare sont les simulations qui ont reproduit avec fidélité les systèmes hybrides si particuliers à cette catégorie LMP1.
Et bien iRacing l'a fait ! Et pas qu'à moitié ! Aussi bien sur les réglages que de la conduite, les voitures sont extrêmement techniques. Il faut vraiment beaucoup d'heures de roulage pour dompter ces monstres de puissance, 1000 chevaux environ une fois le système hybride activé, le vice étant poussé jusqu'au son si particulier qu'elles produisent au freinage et qui nous mets définitivement dans l'ambiance de récupération d'énergie propre à celui-ci. Les deux voitures semblent assez équilibrées sur leurs performances et rien que pour ça, bravo aux développeurs. Que demander de plus ?
Et cette saison 2 alors ?
L'arrivée des LMP1 est aussi l'occasion d'inaugurer deux nouveaux championnats iRacing. Sobrement nommé iRacing Le Mans Series et iRacing Endurance Le Mans Series, on tient là ce qui se fait de mieux au niveau des courses multi classes. En plus des LMP1, La LMP2 HPD-ARX-01 et les GTE avec la Ford GT et la Ferrari 488, seront également de la partie. 3 catégories donc qui promettent des courses disputées et sous tension.
La SQ.R.T ne s'occupera en tout cas pas des LMP1 pour cette saison 2, qui demande vraiment beaucoup beaucoup d'entraînement. L'équipe est encore jeune et en phase d'apprentissage, il est donc normal de viser des catégories plus petites pour se faire la main dans un premier temps.
La LMP2 HPD va en revanche être de sortie à l'occasion de la manche 2 de l’Endurance Le Mans Series qui aura lieu samedi 7 avril avec au programme 6 heures de course sur le tracé Sarthois. Un autre équipage lui sera présent en F488 GTE. L'occasion de rouler sur le plus emblématique des circuits d'endurance et d'avoir une première idée sur la catégorie à choisir pour les futures 24 heures qui elles auront lieu au mois d'août prochain.
Pour cette saison 2, la SQ.R.T est présente donc en IndyCar Series, en VRS – GT SERIES Sprint & Endurance (Anciennement Blancpain GT) et en iELMS pour certaines courses de la saison. Et bien entendu, sur les événements majeurs à venir !
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