Catégories: GP3

GP3, Dennis et de Vries signent la première à Monza

Dernier meeting en Europe pour les pilotes du GP3. Jake Dennis a remporté sa première victoire tout comme Nyck de Vries. Aussi, ART Grand Prix a remporté le titre équipes, le cinquième en sept saisons.

Ralph Boschung est de retour auprès de l'équipe Koiranen GP. Il avait été remplacé à Spa-Francorchamps (Belgique) par Niko Kari qui n'avait pas démérité sur le circuit belge. Oscar Tunjo ne sera pas présent avec Jenzer Motorsport. L'équipe alignera tout de même ses deux autres monoplaces pilotées par Arjun Maini et Akash Nandy.
A ne pas oublier, la pénalité infligée à Jake Hughes. L'Anglais partira 3 places plus loin sur la grille lors de la première course à Monza. Les commissaires l'ont estimé partiellement responsable de l'accrochage avec Matt Parry lors de la course précédente.

Jack Aitken puis son équipier Jake Dennis marquent les premiers leur nom en haut de la feuille des temps des essais libres. Charles Leclerc, leader du championnat, s'intercale alors entre les deux pilotes dès le début de la séance.
Dans les 7 dernières minutes, tous les pilotes tentent d'améliorer leur position. Artur Janosz et Arjun Maini s'accrochent en piste, tout comme Kevin Joerg (DAMS) et Nyck de Vries.
Un drapeau rouge interrompt la séance lorsque la Trident de Giuliano Alesi tombe en panne. Ace moment là, Jack Aitken est en tête, devant Alexander Albon. Mais dans les derniers instants de la séance, Charles Leclerc met tout le monde d'accord. Au drapeau à damier, le Monégasque arrache la pole position, la 3e de sa saison. Il devance Jake Dennis et Jack Aitken.

Artur Janosz écope d'une pénalité de 3 places pour son contact avec Arjun Maini. Qualifié dernier, le polonais partira donc des stands.

Première pour Dennis en GP3

Avant même le départ, Alesi a un problème, abandonnant avant d'avoir vu l'extinction des feux. Les lumières éteintes, Leclerc garde le gain de la première place sur le peloton. Dennis et Aitken suivent le pilote ART Grand Prix. Joerg abandonne rapidement au niveau de la Curva Grande. La voiture de sécurité est déployée. Deux tours après, Boschung et Issakyan se touchent. Ce dernier abandonne tandis que Boschung écope de 10s de pénalité. En tête de la course, Dennis passe Leclerc au début du 5e tour. Le Monégasque perd une nouvelle place le tour suivant pour la laisser à Aitken.

Leclerc continue sa descente, laissant la dernière place du podium à Fuoco. La manoeuvre sera étudiée par les commissaires, sans conséquence. L'Italien perd l'avantage et glisse doucement au classement. Mais Leclerc se fait à nouveau doubler et perd le gain du podium, le laissant à Hughes. Fukuzumi attaque Fuoco dans les derniers tours pour la 5e place. Le pilote Trident finit 8e après avoir été doublé par Albon et de Vries.

Première aussi pour de Vries

Fuoco part de la pole de la course 2. Il conserve sa première place devant Albon et de Vries. Parry sort au niveau d'Ascari et perd de nombreuses places. Il sera victime d'une crevaison. Au deuxième tour, Albon et de Vries attaquent Fuoco et monopolisent la tête de la course. Derrière, les deux autres pilotes ART Grand Prix Fukuzumi et Leclerc s'accrochent. Calderon est impliquée également dans l'accident, mais n'abandonne pas. La voiture de sécurité est déployée.

Au restart, de Vries passe Albon pour prendre la première place. Calderon reçoit une pénalité de 5s pour avoir été trop vite dans la voie des stands. Derrière, Stuvik écope de 5s de pénalité pour avoir causé un accrochage. Aussi, Isaakyan abandonne la course.
Enfin, le classement ne changera pas. De Vries remporte sa première victoire en GP3 devant Albon et Fuoco. Dennis finit au pied du podium devant Aitken, Maini, Palou et Janosz. Fukuzumi a reçu une pénalité de 3 places sur la grille du prochain Grand Prix suite à son accrochage avec Leclerc.

Au classement, Charles Leclerc garde la tête du championnat avec 177 points, devant Antonio Fuoco (153 points) et Alex Albon (145 points).

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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