24 Heures de Spa, H+20 : Akkodis-ASP Team vs Rowe Racing

Alors que l'on attaque le dernier tiers de cette 74ème édition des 24 Heures de Spa, la course reste toujours autant indécise...La fatigue commence à se faire sentir et la liste des abandons ne cesse de s'allonger !

TotalEnergies 24 Hours of Spa

H+17

La Porsche 911 #47 KCMG maintient la pression sur ses adversaires tandis que la poursuite continue entre la BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing et la Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team se poursuit. Voici les leaders des catégorie à l'issue de la 17ème heure de course :

H+18

On perd dans cette 18ème heure de course les leaders de la catégorie Pro-Am ! Suite à un contact avec une Lamborghini, Niki Leutwiler sort de la piste ! C'est donc la McLaren 720S GT3 #188 Garage59 qui récupère le leadership de la catégorie. Au classement général, Nicky Catsburg mène devant Raffaele Marciello, les 9 premiers sont encore dans le même tour alors que l'on attaque le dernier quart de la course.

H+19

Cette 19ème de course se déroule essentiellement derrière la safety-car...En effet la place leader du Pro-Am semble maudite car la McLaren 720S GT3 #188 Garage 59 et la Mercedes AMG GT3 #93 SKY Tempesta Racing s'accrochent. Si sur cet accident les torts semblent partagés, on déplore tout de même que cette Mercedes soit si souvent impliquée dans des accrochages. On rappellera d'ailleurs que son équipage avait écopé de 11 drive-through (!) lors de l'édition 2021 de la classique belge. La McLaren a heurté violemment les rails et la direction du circuit est obligée de remplacer le rail endommagé. A ce stade de la course il y a déjà plus d'abandons que lors de l'édition 2021. La BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing vire en tête tandis que la Ferrari 488 GT3 #52 AF Corse (pilotée entre autre par Louis Machiels qui a pris le départ de toutes les éditions depuis les débuts de l'ère GT3 en 2011) a récupéré la tête du Pro-Am. Voici les leaders des catégories après 19 heures de course :

H+20

Mauvais timing pour Rowe Racing qui rentre au stand alors que la safety-car rentre aussi...La course va t-elle se jouer là ? La course est relancée à 4h50 de l'arrivée avec la Mercedes AMG GT3 #55 Gruppe M Racing pilotée par Maro Engel en tête. En Bronze Cup, le classement s'est resserré entre la BMW M4 GT3 #35 Walkenhorst Motorsport et la Mercedes AMG GT3 #20 SPS Automotive Performance. Jonathan Hui (Mercedes AMG GT3 #93 SKY Tempesta Racing) rentre dans la voie des stands...et sans regarder et il envoie la Mercedes #88 de Jules Gounon qui joue la victoire en tête à queue...La direction de course va t-elle sévir ? Au final, la #93 n'aura que 20" de pénalité... Le vainqueur de l'édition 2017 s'en sort bien mais il s'est fait dépasser par Laurens Vanthoor sur la Porsche KCMG.

Jules Gounon repart le couteau entre les dents et il finit par dépasser Laurens Vanthoor en bas du raidillon ! Jules Gounon franchit le cap des 20h de course avec 27" d'avance sur la BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing pilotée par Augusto Farfus. La seconde voiture de l'équipe allemande, la #50 pilotée par Max Hesse suit au troisième rang !

@SRO-Patrick Hecq Photography

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%