La Porsche #54 Dinamic Motorsport a pris la tête en début de course mais les Mercedes ont repris le pouvoir, notamment la #2 désormais pilotée en ce moment par le vainqueur de l'édition 2013 Maximilian Götz. La course a connu sa première neutralisation à la fin de la seconde heure de course. L'Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing est la première voiture à rejoindre la liste des abandons...

TotalEnergies 24 Hours of Spa

H+3

La neutralisation s'éternise un peu mais ça n'empêche pas Jonathan Hui (Mercedes AMG GT3 #93 SKY Tempesta Racing) de percuter à la source Antares Au (Porsche 911 GT3R #9 Herberth Motorsport), la Porsche crève et va devoir accomplir le tour complet au ralenti...Jonathan Hui écope d'un drive-through. La course finit par repartir mais dès le restart plusieurs voitures terminent au bac, la Lamborghini Huracan GT3 #27 Leipert Motorsport et surtout l'Audi R8 LMS GT3 #33 WRT qui était seconde de la Gold Cup...Crevaison également pour la Ferrari 488 GT3 #21 AF Corse, la course est de nouveau neutralisée.

La course repart...Et après quelques tours, Théo Nouet (Aston Martin Vantage GT3 #97 Beechdean AMR) sort de la piste ! Full Course Yellow ! La Porsche 911 GT3R #91 Allied Racing ralentit...et se fait percuter par Al Faisal Al Zubair (Mercedes AMG GT3 #777 Al Manar Racing by HRT) ! La Mercedes est lourdement endommagée et son pilote la ramène à son box, on rappelle que cette Mercedes mène le championnat Silver et était là encore en tête de la catégorie. Abandon pour la Porsche.

Pas de changements en tête de course dans cette heure très hachée. On notera néanmoins que chez GPX Martini racing on a tenté une stratégie décalée, et la Porsche 911 GT3R #47 KCMG partie en fond de grille est revenue dans le top 10 !

Les leaders à l'issue de la troisième heure de course :

H+4

L'Audi R8 LMS GT3 #32 WRT a dû faire un arrêt supplémentaire à cause d'une crevaison lente, début de course compliqué pour l'équipe belge. Doriane Pin (Ferrari 488 GT3 #83 Iron Dames) profite des pit-stop pour pointer dans le top 10. Tim Müller (Mercedes AMG GT3 #20 SPS Automotive Performance) rentre au stand au ralenti suite à un bris de suspension, la voiture occupait la tête de la Bronze Cup et la BMW M4 GT3 #35 Walkenhorst Motorsport récupère la tête de la catégorie !

Full Course Yellow suite à la sortie de piste de Karim Ojjeh (Audi R8 LMS GT3 #10 Boutsen Racing). Au restart on assite à une bagarre en tête de course entre Mikael Grenier (Mercedes AMG GT3 #55 GruppeM Racing) et Michael Christensen (Porsche 911 GT3R #221 GPX Martini Racing). Derrière, Nick Yelloly (BMW M4 GT3 #98 ROWE Racing) est prêt à profiter de la moindre erreur de ses adversaires.

La Bentley du team CMR avec le suisse Antonin Borga à son volant s'immobilise dans la ligne droite des stands, la voiture semble légèrement endommagée. Abandon de l'Audi R8 LMS GT3 #31 WRT suite à un bris d'embrayage. Daniel Juncadella dépasse Maximilian Götz et s'empare de la cinquième place du classement.

Après 4 heures de course c'est serré, Grenier mène avec moins de 2" d'avance sur Christensen et Yelloly. Ils sont suivis par un gruppetto d'une demiez douzaine de concurrents à une dizaine de secondes.