La 74ème édition des 24 heures de Spa sera le point d'orgue de la saison du Fanatec GT World Challenge Europe Endurance Cup powered by AWS et de l'Intercontinental GT Challenge.

Nous aurons droit à une belle grille composée de 65 voitures de 9 constructeurs différents ! Bien entendu dans cette grille,  plusieurs concurrents se joignent pour l'occasion au plateau régulier de l'Endurance Cup.

24 heures de Spa 2022

Alors que les essais de la célèbre classique Spadoise débutent, la liste des engagés a été révélée 5 semaines avant la course qui se tiendra du 28 au 31 Juillet. Les marques les plus représentées seront Porsche et Mercedes avec 13 voitures pour les 2 marques de Stuttgart !

23 voitures sont engagées en Pro, 18 en Silver (un record pour la catégorie !), 14 dans la nouvelle catégorie Gold Cup, 8 en Pro-Am et seulement 2 en Bronze Cup ! Pour la première fois, il y aura 5 catégories différentes en GT3, nous vous proposons un tour d'horizon des forces en présence.

Aston Martin

Seulement 3 Aston Martin seront au départ. Egalement peu représentées l'an dernier, une Aston  Martin a tout de même terminé sur le podium l'an dernier, dans le même tour que les vainqueurs. Cette année 2 seront engagées en pro, celle engagée à l'année par Beechdean AMR (avec dans son équipage le héros local Maxime Martin) et une seconde engagée conjointement par The Heart of Racing et TF Sport. Beechdean AMR engage une seconde voiture mais en Gold Cup.

© Beechdean AMR

Audi

Le constructeur d'Ingolstadt est passé tout près du succès l'an dernier et désire à tout prix retrouver le succès après 2017. 5 voitures seront engagées en Pro, 5 en Silver et 2 en Gold Cup. Les belges du team WRT veulent retrouver le succès sur leur épreuve fétiche...On notera tout de même qu'on attend d'en savoir plus sur le soutien d'Audi à ses équipes à Spa...

Bentley

L'équipe française CMR aura l'honneur d'engager la seule Bentley de cette 74ème édition des 24 Heures de Spa et avec une superbe livrée art-car ! L'équipage comprendra les belges Nigel Bailly et Stéphane Lémeret, le Suisse Antonin Borga et un 4ème pilote restant à confirmer. Nigel Bailly deviendra le premier pilote paraplégique à participer à la course depuis la participation de Gilles Duqueine en 2015.

@SRO-Patrick Hecq Photography

BMW

Le constructeur bavarois compte 24 victoires aux 24 Heures de Spa ! Pour sa première participation à Spa en 2016, la BMW M6 GT3 s'était imposée. Chez BMW, on espère que sa descendante la BMW M4 GT3 fera de même. Ce sont 5 voitures qui seront au départ dont 2 en Pro pour le ROWE Racing.

© ROWE Racing

Ferrari

A l'issue d'un final époustouflant, le constructeur au cheval cabré a mis fin l'an dernier à la longue hégémonie des constructeurs allemands à Spa ! Comme BMW, le constructeur italien aura 5 voitures au départ. Après leur doublé au Paul-Ricard, les voitures de l'équipe Iron Lynx arriveront en force à Spa. Les Iron Dames seront engagées en Gold Cup tandis qu'AF Corse engagera une voiture en Gold Cup et une en Pro-Am pour tenter de rééditer le succès de l'an dernier dans la catégorie.

Lamborghini

Le constructeur italien est à la poursuite d'une première victoire... 9 voitures seront au départ ! 3 en Pro, 4 en Silver Cup et 2 en Gold Cup. Les espoirs de la firme seront principalement entre les mains des 2 voitures du Emil Frey Racing et celle de l'équipe Orange1 K-PAX Racing.

© Emil Frey Racing

McLaren

L'an dernier, la McLaren 720S GT3 #38 Jota avait réalisé une solide prestation aves une belle 7ème place finale. Cette année Marvin Kirchhöfer rejoint Rob Bell et Oliver Wilkinson sur la même voiture qui sera la seule engagée en Pro. De retour dans le giron McLaren, Garage59 engagera une voiture en Silver Cup et en Pro-Am tandis qu'Inception Racing engagera une voiture en Gold Cup. Nous aurions bien aimé voir les voitures de l'équipe JP Motorsport...Ce n'est que partie remise.

Mercedes AMG

Le constructeur allemand est le seul à avoir des voitures présentes dans toutes les catégories : 3 en Pro, 5 en Silver Cup, 3 Gold Cup, 1 en Pro-Am et 1 en Bronze Cup. Mais chez Mercedes on espère surtout récolter une première victoire au classement général à Spa pour les Mercedes AMG GT3 ! Akkodis-ASP, Getspeed et GruppeM Racing seront les fers de lance de la marque à l'étoile.

Porsche

Comme Audi, Porsche alignera 5 voitures dans la catégorie Pro. On retrouvera également 2 voitures en Silver Cup, 2 en Gold Cup et enfin 4 en Pro-Am. Après plusieurs années de disette, les succès de 2019 et 2020 ont prouvé la compétitivité de Porsche.

Les 5 voitures de la catégorie Pro seront engagées par 5 équipes différentes : KCMG, Dinamic Motorsport, Toksport WRT, EMA Motorsport et enfin GPX Martini Racing. Christophe Hamon découvrira les 24 Heures de Spa comme concurrent en Pro-Am sur la Porsche du Singha Team TP 12 !

La liste des engagées aux 24 Heures de Spa 2022.