À Abou Dabi, AF Corse conclut la saison de l'Asian Le Mans Series par une victoire avec l'Oreca #83 de Matthieu Vaxivière, François Perrodo et Alessio Rovera. Algarve Pro Racing obtient le titre en LMP2, le deuxième après celui remporté la saison précédente.
Week-end parfait pour APR ! Malgré une belle frayeur en début de course, c'est bien Algarve Pro Racing qui remporte l'Asian Le Mans Series 2025 avec l'Oreca #25 de Michael Jensen, Valerio Rinicella et Malthe Jakobsen.
Ce dernier a été l'acteur principal de ce succès en tirant l'équipage vers le haut grâce à sa vitesse de pointe lors de ses relais de fin de course. Jakobsen sera à coup sûr un élément très important pour Peugeot Sport en WEC. Le titre pour l'équipe portugaise est également synonyme d'invitation pour les 24 Heures du Mans 2025, comme pour le team Manthey qui remporte le titre en catégorie GT3.
APR titré, encore un drapeau rouge au départ !
Comme la veille, la course est immédiatement interrompue au drapeau rouge à la suite de l'accident de la Lamborghini #46 de René Heremana Malmeac dans le deuxième virage. Le rail doit une nouvelle fois être remplacé, mais cette fois-ci, l'interruption ne durera que 30 minutes. Les 4 heures de course seront bien respectées cette fois-ci.
Coup de théâtre aussi en LMP2 : Michael Jensen sur l'APR #25 part en tête-à-queue au premier virage et tarde à repartir. Le drapeau rouge tombe à pic pour le Danois, qui va limiter la casse et repartir en queue de peloton.
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Au restart, dans le dernier virage, Patrick Byrne, sur l'AF Corse #50, se fait surprendre avec les pneus froids, laissant Roda seul en tête sur la Proton #22 devant son coéquipier Alexander Mattschull. L'Italien prend vite le large, mais la voiture de sécurité revient rapidement en piste à la suite de l'accident d'Anthony McIntosh sur la Mercedes #96.
À la mi-course, c'est Alessio Rovera sur l'AF Corse #83 qui mène, tandis que la course en GT ressemble plus à une course de voitures de tourisme en Argentine qu'à une véritable course de GT au vu du nombre de contacts en piste ! La direction de course doit neutraliser brièvement la course pour retirer les nombreux débris en piste.
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Juste après la fin de ce FCY, Olli Caldwell, qui jouait le titre sur l'APR #20, doit rentrer au stand en raison d'un problème électronique. Caldwell repart quelques minutes plus tard, mais le problème persiste. L'Anglais est obligé de s'arrêter quelques secondes dans un échappatoire pour faire un reset complet avant de regagner son stand, cette fois pour abandonner définitivement.
Cet événement laisse la #25 quasiment assurée du titre, surtout que Malthe Jakobsen passe en tête de la course après la prise de son relais. Le Danois s'envole largement en tête, mettant 20 secondes dans la vue de Nicky Catsburg et 33 secondes sur Matthieu Vaxivière. Cependant, il doit s'arrêter au stand pour refaire un ravitaillement, contrairement à Vaxivière, Catsburg et Vautier.
Après le ravitaillement, Jakobsen repart 4e tandis qu'à seulement 10 minutes de la fin, Vaxivière est revenu comme une balle sur Catsburg pour la tête de course. Le Néerlandais, ayant économisé de l'essence, Vaxivière n'a aucun mal à le dépasser et s'envole vers la victoire. Si le team Nielsen termine sur la deuxième marche du podium, on peut souligner les très bons débuts en compétition du RD Limited qui score un nouveau podium en prenant la 3e place. Bien aidé par les performances de Tristan Vautier depuis le début de la saison, l'équipe de Romain Dumas termine à une excellente 2e place au championnat malgré le gros manque d'expérience. Malheureusement, on ne retrouvera pas l'équipe en ELMS cette année.
En LMP3, c'est le High Class Racing qui s'impose avec Anders Fjordbach, Thomas Kiefer et Mark Patterson. À 73 ans, Patterson devient l'un des plus vieux vainqueurs dans une course d'endurance. Le titre n'a pas échappé au Bretton Racing qui partait avec un avantage de 5 points par rapport à Ultimate. Jens Reno Møller remporte un nouveau titre dans sa carrière tandis que les jeunes pilotes Griffin Peebles et Theodor Jensen, respectivement âgés de 16 et 18 ans, ouvrent leurs compteurs.
En GT3, titre et victoire pour la Porsche #10 du team Manthey de Joel Sturm, Klaus Bachler et Antares Au. C'est un nouveau titre pour Porsche après celui obtenu par le Pure Rxcing l'an dernier.
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