C'est en préambule des 24 Heures de Daytona, que Chevrolet a décidé de dévoiler la Corvette Z06 GT3.R qui débutera en compétition en 2024, sur cette même course qui ouvre la saison IMSA.

La nouvelle Corvette Z06 GT3.R a fait ses débuts en public lors des 24 Heures de Daytona, le nouveau modèle de Chevrolet est basé sur les spécifications GT3, qui entreront en vigueur en FIA pour 2023.

La nouvelle Corvette Z06 GT3.R est là

Faisant suite à la Corvette C8.R, qui a été présentée en 2019, la Corvette Z06 GT3.R s'appuie sur ce programme, qui concourait dans la catégorie GTLM, désormais abandonnée. La nouvelle voiture de course concourra dans la classe GT Daytona à partir de 2024.

Comme celle qu'elle remplace, la Corvette Z06 GT3.R sera propulsée par le moteur V8 5,5 litres DOHC. Comme pour la Corvette Z06 de 2023, le moteur de la voiture de course sera construit à Bowling Green, dans le Kentucky, et même en version compétition, il partage 70 % de ses composants avec la voiture de route.

"La Corvette Z06 GT3.R innove pour Chevrolet et le programme Corvette Racing ", a déclaré Mark Stielow, directeur de GM Motorsports Engineering Competition. "Cette voiture de course axée sur la compétition client tire parti des enseignements de la longue et fructueuse histoire de Corvette Racing, ainsi que de l'expertise de nos équipes de conception, d'ingénierie et de groupes motopropulseurs de la Corvette de série."

De plus, Chevrolet affirme que la Corvette Z06 GT3.R 2024 partage de nombreux éléments de châssis avec la voiture de route. En fait, Pratt Miller, l'équipe chargée de la construction des voitures de course, part du châssis en aluminium de la Z06 de route et y ajoute un arceau de compétition. Elle lui ajoute ensuite des ressorts et des amortisseurs de course, ainsi que des rotors, des étriers et des plaquettes de frein, et des roues de 18 pouces. Elle reçoit également son propre ensemble d'aérodynamisme et de prises d'air, mais qui a beaucoup de points communs avec la voiture de route.

La nouvelle Chevrolet Corvette Z06 GT3.R

© Chevrolet / Corvette Z06 GT3.R

"La course continue de jouer un rôle clé dans le développement de nos moteurs de production", a déclaré Russ O'Blenes, directeur de l'équipe de propulsion de performance et de course. "Les programmes C5-R à C7.R ont permis de tirer de précieux enseignements qui ont contribué au développement de nos moteurs V8 pour la production et la course, notamment en matière d'efficacité, de matériaux et de légèreté."

Chevrolet affirme que la Corvette Z06 GT3.R 2024 a été testée virtuellement depuis 2021, et qu'elle est maintenant testée dans le réel. La voiture de course cherchera à perpétuer l'héritage de Corvette Racing en matière de succès. En 25 ans de courses en IMSA, l'équipe a remporté 113 courses, ainsi que 14 championnats constructeurs et pilotes, et 15 titres par équipe, plus que toute autre équipe sur cette période.

En mettant l'accent sur les courses pour la compétition client, Chevrolet prévoit d'envoyer un camion de pièces détachées sur le circuit lors des courses en Amérique du Nord à partir de 2024, avec un système de support client en Europe pour suivre. L'ingénierie, la stratégie de course et d'autres aides sont également proposées aux équipes des clients.

"Corvette Racing a exercé une influence importante sur la conception des voitures de série Corvette pendant 25 ans", a déclaré Tadge Juechter, ingénieur en chef exécutif de Corvette. "Les équipes de production et de course de Corvette ont travaillé en étroite collaboration lors du développement pour maximiser les avantages d'une conception à moteur central, partageant les leçons apprises qui ont mis les deux programmes en place pour des performances tous azimuts sur la piste."

"Le soutien à nos clients est un domaine dans lequel nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts", a déclaré Christie Bagne, responsable adjoint du programme de course de voitures de sport de GM. "Comme il s'agit de notre première offre GT3 pour les clients, nous avons rencontré de nombreux clients potentiels pour tirer les leçons de leurs expériences précédentes, trouver ce qui est important pour eux du point de vue du support et proposer un programme qui réponde à leurs attentes."

La Chevrolet Corvette Z06 GT3.R 2024 fera ses débuts en course dans un an, lors de la Rolex 24 de Daytona 2024.