Cette année la classique Ardennaise fêtera sa 75ème édition ! Celle-ci se déroulera un mois plus tôt qu'à l'habitude. En 2022, Mercedes avait retrouvé le chemin du succès à Spa, chez Akkodis-ASP Team est-on prêt à conserver le titre ?

CrowdStrike 24 Hours of Spa

Les Mercedes AMG GT3 seront les voitures les plus représentées en piste avec 16 voitures ! Pour une fois, la catégorie totalisant le plus de concurrent ne sera pas la Pro Cup mais la Bronze Cup avec 22 concurrents (une première depuis 2014). 10 nouvelles équipes feront leur apparition cette année tandis que 3 constructeurs parmi ceux présents sur la grille ne se sont jamais imposés : Lamborghini, Aston Martin et McLaren. Tour d'horizon des forces en présence !

Mercedes

© SRO-Jules Benichou

Avec 16 voitures dont 4 en catégorie Pro, le constructeur allemand entend bien conserver le titre. 2 voitures seront engagées par Akkodis-ASP Team, une par Al Manar et une autre par GruppeM. Hélas, l'équipage de l'an dernier ne sera pas reconstitué, Raffaele Marciello et Jules Gounon seront cette fois associés à Timur Boguslavskiy sur la #88. Tandis que Daniel Juncadella sera associé à Mikaël Grenier et Maro Engel sur la #999 GruppeM.

BMW

© SRO-Jules Benichou

Si la BMW M6 GT3 s'était imposée lors de ses premières 24 Heures de Spa, la BMW M4 GT3 n'a pas réédité cette performance l'an dernier malgré une course très solide. Le constructeur pourra compter sur 2 équipes qui connaissent cette course dans ses moindres détails : WRT et ROWE Racing. Si les 2 voitures engagées par le ROWE Racing ont des équipages très homogènes (dont un équipage composé par le BMW Junior Team), WRT devrait plus compter sur la #32 de Dries Vantoor, Charles Weerts et Sheldon van der Linde. Malgré Augusto Farfus et Maxime Martin sur la #46, on voit encore mal Valentino Rossi jouer les premiers rôles à Spa même si l'on sait que l'italien travaille très dur...

Ferrari

© SRO-Jules Benichou

Chez Ferrari on rêve désormais de réussir le triplé 24 Heures du Nürburgring-24 Heures du Mans-24 Heures de Spa ! Les troupes italiennes arriveront en pleine confiance à Spa, même si l'on sait très bien qu'ils sont loin de sous estimer la tâche à accomplir, surtout que la Ferrari 296 GT3 débutera à Spa. 2 voitures seront alignées en Pro par AF Corse, la #51 pour Alessio Rovera/Nicklas Nielsen/Robert Schwartzman et la #71 pour Daniel Serra/Davide Rigon/Antonio Fuoco. AF Corse engagera 2 autres voitures en Bronze Cup, les #50 et #52, on retrouvera d'ailleurs Lilou Wadoux sur la #52 qui ne sera pas une 296 mais bien une 488 GT3. ST Racing with Rinaldi aura également une voiture en Pro-Am.

Audi

Audi R8 LMS #40 (Audi Sport Tresor Orange1), Mattia Drudi/Ricardo Feller/Dennis Marschall; Audi R8 LMS #11 (Audi Sport Team Comtoyou), Christopher Haase/Gilles Magnus/Frédéric Vervisch; Audi R8 LMS #25 (Audi Sport Team Saintéloc), Simon Gachet/Christopher Mies/Patric Niederhauser; Audi R8 LMS #17 (Scherer Sport PHX), Luca Engstler/Kelvin van der Linde/Nicki Thiim

Si Audi a perdu WRT l'an dernier, Audi conserve les français du  Saintéloc Racing et a récupéré les belges du Comtoyou Racing et de Boutsen VDS parmi ses troupes ! Si Boutsen VDS engagera une voiture en Gold Cup et une autre en Silver Cup, le constructeur allemand aura bien 4 voitures en Pro confiées à 4 équipes différentes. La #11 Comtoyou Racing sera confiée à Christopher Haase/Gilles Magnus/Frédéric Vervisch, la #17 Scherer Sport PHX sera pilotée par Nicki Thiim/Luca Engstler/Kelvin van der Linde, la #25 Audi Sport Team Saintéloc aux mains de Simon Gachet/Christopher Mies/Patric Niederhauser et enfin la #40 Audi Sport Team Tresor pour Ricardo Feller/Mattia Drudi/Dennis Marschall.

Lamborghini

© SRO-Jules Benichou

Chez Lamborghini on ne veut plus se contenter de victoires de catégories à Spa ! L'an dernier, la Lamborghini du K-PAX Racing avait signé la pole avant d'en être déchue pour boîte à air non conforme. Le constructeur italien pourra compter sur 2 voitures en Pro, suffisant face aux grosses écuries déployées par les constructeurs allemands ? La #6 K-PAX Racing devrait faire figure d'outsider, la #63 Iron Lynx et son équipage de "galactiques", MIrko Bortolotti/Andrea Caldarelli/Jordan Pepper, aura assurément un grand rôle à jouer. Lamborghini pourra compter sur les Iron Dames pour briller en Bronze Cup.

McLaren

© SRO-Patrick Hecq Photography

Seule une McLaren 720S GT3 est engagée en Pro, la #159 Garage 59 qui sera pilotée par Nicolai Kjaergaard,  Benjamin Goethe et Marvin Kirchhöfer. Les McLaren sont parfois très redoutables mais ont jusque là toujours un peu manqué de constance... 3 autres McLaren seront de la partie, 2 en Bronze Cup et une en Gold Cup. La #5 Optimum Motorsport qui sera pilotée par les britanniques Tom Gamble, Charlie Fagg, Dean McDonald et Sam de Haan pourra jouer une belle place au général.

Porsche

© SRO-Patrick Hecq Photography

Porsche pourra compter sur 3 voitures en Pro. Sur la #54 Dinamic GT Huber Racing on retrouvera Christian Engelhart/Sven Müller/Ayhancan Güven, sur la #92 Manthey EMA ce sera Laurens Vanthoor/Kévin Estre/Julien Andlauer tandis que sur la #96 Rutronik Racing ce sera Dennis Olsen/Thomas Preining/Laurin Heinrich. Les autres Porsche sur la grille sont engagées en Bronze Cup et en Pro-Am, les débuts de CLRT aux 24 Heures de Spa seront surveillés attentivement.

Aston Martin

@SRO-Patrick Hecq Photography

Seule une Aston Martin Vantage GT3 sera au départ des 24 Heures de Spa, elle sera en Silver Cup et ne devrait pas jouer la victoire mais il ne faut pas l'oublier pour autant ! La #33 engagée par le Bullitt Racing sera pilotée par Jeff Kingsley, Ruben del Sarte, Jacob Riegel et le français Romain Leroux.

La liste des engagés est à retrouver ci-dessous :