À l'issue de la séance de qualification à Portimão, c'est Matteo Cairoli (Iron Lynx #9) qui a réalisé le de la saison en European Le Mans Series. Derrière lui, on retrouve l'IDEC Sport #18 et l'Inter Europol #43, toutes deux encore en lice pour le titre, tandis que les leaders du championnat, l'équipe Panis VDS, .

À l'entame du dernier week-end de la saison 2025 de l'European Le Mans Series, trois équipes peuvent encore prétendre au titre dans la catégorie reine. L'équipe Panis VDS, dirigée par Olivier Panis en partenariat avec Marc Van der Straten et TDS Racing, mène actuellement le championnat avec 6 points d'avance sur l'IDEC Sport #18. Cette avance a été construite grâce à par Esteban Masson, Charles Milesi et Ollie Gray. Avec respectivement 75 points pour IDEC Sport et 74 points pour Inter Europol, ces deux équipes restent aux aguets, prêtes à profiter de la moindre erreur ou du moindre aléa de course pour , comme cela s'est déjà produit par le passé.

4H Portimao

LMP2

Matteo Cairoli offre une belle pole position, en 1'30"771, à l'équipe Iron Lynx, la deuxième de son histoire en LMP2, ce qui redonne temporairement le sourire à une équipe en difficulté financière actuellement. En deuxième position, on retrouve le prétendant au titre Mathys Jaubert (IDEC #18), qui a échoué à seulement 0,043 seconde, manquant de peu le précieux point attribué pour la pole position, tandis que Nick Yelloly (Inter Europol #43) se classe troisième. La quatrième position revient à Job Van Uitert sur la deuxième IDEC Sport, qui arbore une livrée spéciale pour fêter les dix ans de l'équipe de Nicolas Minassian. Un peu plus en retrait, Esteban Masson (VDS Panis) se classe cinquième, ce qui nous promet une lutte intense pour le championnat demain, avec un départ prévu à 15h.

En début de séance, c'est Job Van Uitert (IDEC #28) qui a donné le ton en établissant le premier chrono de référence en 1'35"731, devant Esteban Masson (Panis VDS #28). La séance a vite été interrompue par un drapeau rouge en raison de l'accident de Theo Pourchaire dans le virage 9, après un coup de raquette qui l'a envoyé dans le mur de pneus.

Dans la catégorie LMP2 Pro/Am, les chronos étaient très serrés entre les deux habitués, Giorgio Roda (Proton) et P.J. Hyett. Le duel a tourné cette fois-ci à l'avantage de l'Italien, avec seulement 0,044 seconde d'avance sur le pilote américain.

18 IDEC SPORT (FRA), Oreca 07 Gibson, Jamie CHADWICK (GBR), Mathys JAUBERT (FRA), Daniel JUNCADELLA (ESP), 11 EUROINTERNATIONAL (ITA), Ligier JS P325 Toyota, Fabien MICHAL (FRA), Ian AGUILERA (GBR), Miguel CRISTOVAO (POR), action

LMP3

Il aura fallu attendre la pour voir la Ligier #17 du team CLX battue dans l'exercice des qualifications. Gillian Henrion (RLR M Sport #15) a en effet dominé la séance sur le en signant un temps de 1'37"923, devançant Adrien Closmenil (CLX #17) de 0,380 seconde. Ce dernier se classe tout de même deuxième.

Griffin Peebles complète le top 3, mais à plus de 7 dixièmes de Henrion, un . Cela souligne toute l'ampleur de la performance réalisée par Henrion, un dans les années à venir.

15 RLR M SPORT (GBR), Ligier JS P325 Toyota, Michael JENSEN (DEN), Nick ADCOCK (RSA), Gillian HENRION (FRA), action

LMGT3

Le pilote japonais Hiroshi Koizumi offre à la Corvette TF Sport une nouvelle pole position cette saison, la , avec un temps de 1'43"446. Le Français Clément Mateu (Racing Spirit of Léman #59) a manqué de peu le meilleur temps avec son Aston Martin, se classant deuxième à . L'écart est également très faible pour la troisième place, Michael Birch terminant à 0,048 seconde de Koizumi.

En tête du championnat, , tandis que les Iron Dames se placeront juste devant, en 6e position. Leur séance a été perturbée par un , provoqué par la sortie de Charles-Henri Samani alors que .

82 TF SPORT (GBR), Corvette Z06 LMGT3, R Hiroshi KOIZUMI (JPN), Rui ANDRADE (ANG), Charlie EASTWOOD (IRL), action

Résultat des qualifications des 4h de Portimao European Le Mans Series 2025 :