Sur une piste séchante, c'est Ferdinand Habsburg qui réalise la pole position des 4h de Spa-Francorchamps, pour le team Nielsen devant le surprenant Matteo Cairoli (Iron Lynx #9) et Charles Milesi pour l'équipe Panis-VDS. En LMGT3, Martin Berry s'est de nouveau placé en première position, sous des conditions dantesques.
4h Spa-Francorchamps
Ferdinand Habsburg a été au bout de la séance pour aller ravir la pole position à Matteo Cairoli qui a trusté la première place jusqu'au dernier moment de la séance. L'Autrichien a réalisé un temps de 2'14''972, soit 0,2 s sur Cairoli, tandis que Charles Milesi se place en troisième place pour le Panis-VDS, actuel leader du championnat. Pourchaire s'est fait une petite frayeur en début de qualif après être sorti un peu large dans le Raidillon après avoir escaladé le vibreur rendu très glissant par les conditions météo. Tom Blomqvist (CLX #37) a aussi manqué de peu la correctionnelle au même endroit, tout comme Daniel Juncadella (IDEC #18).
En LMP2 Pro/Am, Giorgio Roda (Proton #77) a réussi à tenir tête à l'homme en forme du moment, P.J. Hyett (AO by TF #77), en réalisant la pole position en 2'19"636 avec un écart conséquent de 1,6 s sur le pilote américain, manifestement beaucoup moins à l'aise sur piste humide. Derrière, c'est une belle troisième position à mettre à l'actif de Georgios Kolovos sur la DKR. À noter quelques figures durant cette session, notamment de Rodrigo Sales (TDS #29) dans l'épingle de la Source en début de séance.
En LMP3, le suspense a été de courte durée puisque Theodor Jensen a réalisé une nouvelle pole position pour CLX Motorsport. L'équipe suisse reste toujours invincible cette saison dans cet exercice ! Griffins Peebles (WTM by Rinaldi #12) se classe deuxième à 7 dixièmes de la pole tandis qu'Aguilera (Euro international #11) est troisième.
En LMGT3, Clément Mateu (Aston Martin Racing Spirit of Léman #59) a réalisé le meilleur chrono durant une bonne partie de la séance, mais c'est au final Martin Berry (Mercedes Iron Lynx #60) qui a réussi à mettre tout le monde d'accord avec un chrono établi en 2'37''115. Le pilote singapourien est décidément intraitable en qualification puisqu'il s'agit de la troisième pole position pour lui cette saison. La deuxième position revient à Duncan Cameron sur la Ferrari #55, et Clément Mateu sera finalement classé en troisième place. Le top 5 est complété par deux Porsche, à savoir Antares Au sur la Proton Competition #88 et Celia Martin pour les Iron Dames. Cette cinquième place est un excellent résultat pour elle qui a très peu roulé dans ces conditions difficiles en GT3.
Classement des qualifications des 4h de Spa-Francorchamps ELMS 2025 :