Avec les 24 Heures de Daytona qui se profilent en fin de mois, ce sont les grandes disciplines internationales de GT qui reprennent leurs droits. Ferrari y dévoile donc ses pilotes officiels engagés dans le programme Competizioni GT.

La saison sera particulièrement riche en raison des débuts simultanés de la Ferrari 499P dans le Championnat du Monde d'Endurance et de la Ferrari 296 GT3, cette dernière devant participer à la manche d'ouverture de la série IMSA.

Ferrari et ses pilotes du programme GT

FIA WEC

Le Championnat du Monde d'Endurance, qui débutera en mars avec les 1000 Miles de Sebring, verra le retour de Ferrari dans la catégorie reine avec deux équipages au volant de la 499P. Les pilotes officiels Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen piloteront la voiture n°50, tandis qu'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi seront au volant de la n°51.

Après avoir permis à Ferrari de remporter le championnat du monde des constructeurs dans la catégorie LMGTE Pro, la 488 GTE sera à l'honneur dans la catégorie LMGTE Am, pilotée par des équipes privées.

Annoncée ces derniers jours comme la toute première femme pilote officielle de Competizioni GT, Lilou Wadoux courra pour la nouvelle équipe Richard Mille AF Corse aux côtés d'Alessio Rovera et de Luís Pérez Companc. L'équipe de Plaisance alignera également une voiture composée de Davide Rigon, Thomas Flohr et Francesco Castellacci. Enfin, le Brésilien Daniel Serra fera son retour dans le WEC, partageant la voiture de Kessel Racing avec Takeshi Kimura et Scott Huffaker.

IMSA WeatherTech SportsCar Championship

La série nord-américaine débute fin janvier avec la 61e édition des 24 heures de Daytona. Davide Rigon et Daniel Serra font leurs débuts en Floride au volant de la 296 GT3 de Risi Competizione, dans la catégorie GTD Pro, et partagent cette fois la voiture avec Alessandro Pier Guidi et James Calado.

Le duo italo-brésilien, qui a remporté le titre des pilotes de la Coupe d'endurance en 2022 avec la même équipe, poursuivra son parcours en IMSA avec des objectifs ambitieux, étant donné que Rigon et Serra participeront aux quatre courses d'endurance prévues au programme de la saison : après Daytona, les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures de Watkins Glen et le Petit Le Mans.

Pour sa deuxième année en tant que pilote officiel de Maranello, Alessio Rovera participera à Daytona avec Andrea Bertolini, aux côtés d'Onofrio Triarsi et de Charlie Scardina dans la voiture de classe GTD de Triarsi Competizione. Ce sera donc une année très spéciale pour le pilote de Varèse, âgé de vingt-sept ans : Rovera continuera à développer la 296 GT3 et participera à de grands événements internationaux, en prenant part à la GT World Challenge Europe Endurance Cup.

Antonio Fuoco commence son année par la course d'endurance de Daytona au volant de la 296 GT3 de Cetilar Racing dans la classe GTD. Il partagera le cockpit avec Roberto Lacorte, Giorgio Sernagiotto et Alessandro Balzan. Le pilote de vingt-six ans fait ainsi son retour dans la série américaine, où l'équipe italienne s'était imposée à Sebring l'an dernier.

Miguel Molina commence également sa saison à Daytona International Speedway, où l'équipage d'AF Corse comprend le pilote espagnol, Simon Mann, Luís Pérez Companc et Francesco Castellacci.

GT World Challenge Europe

Robert Shwartzman, qui participera à la Coupe d'Endurance avec Alessio Rovera et Nicklas Nielsen pour l'équipe AF Corse, fait son entrée dans le championnat très relevé dédié aux GT3. Il s'agit d'une nouvelle aventure pour le talentueux jeune homme de 23 ans qui a été formé à la Ferrari Driver Academy et qui continuera en tant que pilote de réserve pour l'équipe de Formule 1 en 2023 (un rôle qu'il partage avec Antonio Giovinazzi).

Shwartzman pilotera la 296 GT3 dans certaines des courses d'endurance les plus exigeantes d'Europe, notamment les 24 Heures de Spa-Francorchamps en juillet. Dans la même série, Davide Rigon, Daniel Serra et Antonio Fuoco constitueront un second équipage avec AF Corse.

Andrea Bertolini s'alignera aussi en Endurance Cup avec Louis et Jeff Machiels dans la même voiture de l'équipe de Plaisance. Le quadragénaire de Sassuolo continuera donc à figurer dans la catégorie Pro-Am, où il a remporté en 2022 le titre des pilotes avec Louis Machiels et Stefano Costantini.

Autres championnats

Nicklas Nielsen continuera à courir en GT, participant à la fois à l'European Le Mans Series et à l'Asian Le Mans Series avec Johnny et Conrad Laursen. Mikkel Mac remplacera le Danois lorsqu'il participera au WEC avec la 499P. La série asiatique mettra également en vedette Miguel Molina avec Stefano Costantini et Simon Mann. Les deux pilotes courront avec l'équipe AF Corse. Les programmes des autres pilotes officiels du Cheval Cabré seront annoncés en temps voulu.