Pour la première fois de la saison, les concurrents de la Bronze Cup se joignent à la grille du championnat. Evoluant à domicile, Valentino Rossi va t-il être prophète sur ses terres ?
GT World Challenge Europe - Sprint Cup
Qualifications
Valentino Rossi (BMW M4 GT3 #46 WRT) commence fort bien le week-end en signant la pole en 1'32"154, le multiple champion du monde moto signe sa première pole dans le championnat et devient par la même occasion le plus vieux poleman de l'histoire du championnat. Il devance son compatriote Andra Frassinetti (Audi R8 LMS GT3 #66 Tresor Attempto Racing) et le récent vainqueur des 24 Heures de SPa, Ricardo Feller (Porsche 911 GT3 #80 Lionspeed GP). Les 25 premiers ont terminé dans la même seconde.
Course
Et malheureusement comme souvent cette saison, le départ de la course vire au chaos... Charles Weerts (BMW M4 GT3 #32 WRT) vire en tête tandis qu'Andrea Frassinetti et Daniel Juncadella (Mercedes-AMG GT3 #3 Verstappen Racing) restent sur le carreau. La safety-car entre en action mais la meute est rapidement relâchée. Après 10 tours, Charles Weerts a pris une petite avance sur les Mercedes-AMG engagées en Bronze Cup pilotées par Marvin Dienst et Fabian Schiller.
A wild start at Misano – Contact between multiple cars! 🤯
📺 https://t.co/QENOoYVyGF#GTWorld pic.twitter.com/nUduoTbuUx
— GT World Challenge Europe Powered by AWS (@GTWorldChEu) July 18, 2026
Alors qu'il occupe la quatrième place, la sanction tombe pour Valentino Rossi. L'italien est jugé responsable de l'accident du départ en n'ayant pas gardé sa ligne. Lui et Kiern Jewiss écopent de 10" de pénalité.
Charles Weerts rentre dans la voie des stands et laisse le volant à Kelvin van der Linde. Le sud-africain ressort des stands devant Bastian Buus (Porsche 911 GT3 #80 Lionspeed GP). Les vainqueurs des 24 Heures de Spa ont réalisé un meilleur arrêt que Winward Racing. Le leader contrôle totalement la fin de course qui se termine sous FCY après la sortie du murétain Romain Andriolo (McLaren 720S GT3 #555 CSA Racing).
Champions l'an dernier, le duo Weerts/Van der Linde décroche son premier succès cette saison. WRT décroche son quinzième succès à Misano (son 55ème dans le championnat) tandis que Charles Weerts décroche son 19ème succès dans le championnat. Le belge devient co-recordman du nombre de succès dans le championant en rejoignant son compatriote et ancien coéquipier Dries Vanthoor.
La seconde place finale permet à Bastian Buus et Ricardo Feller de conserver la tête du championnat. Cinquième place finale et victoire en Gold Cup pour Alex Aka et Dylan Pereira (Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing) qui terminent juste devant Max Hesse et Valentino Rossi. WRT s'impose également en Silver Cup grâce à Ignacio Montenegro et Matisse Lismont, et le duo prend une belle avance au championnat Silver sur ses adversaires.
Podium Pro

Fanatec GT World Challenge Europe Sprint Cup Powered by AWS - Round 5, Misano 2026 - Foto: Gruppe C Photography
1- Charles Weerts/Kelvin van der Linde (BMW M4 GT3 #32 WRT)
2- Bastian Buus/Ricardo Feller (Porsche 911 GT3 #80 Lionspeed GP)
3- Lucas Auer/Maro Engel (Mercedes-AMG GT3 #48 Winward Racing)
Podium Silver
1- Ignacio Montenegro/Matisse Lismont (BMW M4 GT3 #30 WRT)
2- Mateo Vilagomez/Jamie Day (Aston Martin Vantage GT3 #34 Walkenhorst Motorsport)
3- Aurélien Panis/Antony Bartone (Mercedes-AMG GT3 #6 GetSpeed Team Bartone Bros)
Podium Gold
1- Alex Aka/Dylan Pereira (Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing)
2- Tom Fleming/Louis Prette (McLaren 720S GT3 #58 Garage59)
3- Matias Zagazeta/Tommaso Mosca (Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse)
Podium Bronze
1- Gabriel Rindone/Fabian Schiller (Mercedes-AMG GT3 #6 GetSpeed Team Dubai)
2- Rinat Salikhov/Marvin Dienst (Mercedes-AMG GT3 #87 Winward Racing)
3- Dennis Marschall/Dustin Blattner (Ferrari 296 GT3 #74 Kessel Racing)
Le classement de la course est à retrouver ci-dessous :


