Le circuit espagnol de Valencia accueillait la dernière manche du Fanatec GT World Challenge Sprint Cup powered by AWS. Le titre pilote en Sprint Cup restait à jouer entre la paire Weerts/Vanthoor et la paire Marciello/Boguslavskiy, c'était aussi l'occasion de marquer des précieux points dans l'optique du championnat Overall (regroupant les championnats Endurance et Sprint).

Pour la course 1, Ulysse de Pauw (Ferrari 488 GT3 #53 AF Corse) a brillé lors des qualifications en s'offrant la pole, au contraire de Timur Boguslavskiy (Mercedes AMG GT3 #89 Akkodis-ASP Team) qui était contraint de partir bien loin sur la grille...

GT World Challenge Europe, Valencia

Déjà titrés en Silver, le duo Ulysse de Pauw/Pierre-Alexandre Jean s'offrait leur second succès au classement général de cette saison 2022 ! Timur Boguslaskiy et Raffaele Marciello ne parvenaient pas de leur côté à suffisamment remonter, la troisième place a donc suffi aux belges Charles Weerts et Dries Vanthoor (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT) pour remporter le titre pilote en Sprint Cup, leur troisième titre consécutif !

La pluie est venue perturber la seconde course, mais elle nous a permis d'avoir l'une des plus belles courses de la saison ! En difficulté sous ces conditions, Timur Boguslavskiy était sous la pression d'Aurélien Panis (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing). Mais en fin de course la piste s'asséchait, chez WRT on a avait fait le choix de rester en slicks et un Charles Weerts revenu du diable vauvert a pris les commandes de la course à  3 tours de l'arrivée !

Charles Weerts et Dries Vanthoor fêtaient donc leur titre avec un succès, une 15ème victoire dans le championnat pour Dries Vanthoor qui lui a permis de dépasser son frère Laurens et de s'emparer du record de victoires en Sprint Cup !

C'était donc un week-end de grosse moisson pour WRT avec les titres équipe et pilote en Sprint Cup ainsi que le Pit-Stop Challenge ! Sur la #30 du team belge, Benjamin Goethe et Thomas Neubauer ont décroché le titre Silver Overall.

Était-ce la dernière course de l'équipe WRT avec Audi ? Déçu de son week-end, Raffaele Marciello s'est offert néanmoins le titre pilote Overall, une belle récompense après son succès aux 24 Heures de Spa. Miguel Ramos et Dean MacDonald (McLaren 720S GT3 #188 Garage 59) ont remporté le titre Pro-Am en Sprint Cup.

La finale du championnat Endurance se déroulera à Barcelone du 30 Septembre au 2 Octobre.

@SRO-Jules Benichou