Le circuit italien accueille une nouvelle fois la manche d'ouverture du Fanatec GT World Challenge Europe et avec plus de 50 GT3 sur la grille ! Lors de la séance pré-qualificative, les Audi R8 LMS GT3 se sont mises en valeur et c'est la surprenante Audi #99 Tresor Attempto Racing qui s'est montrée la plus rapide.

GT World Challenge Europe Monza

Q1

Le début de cette séance qualificative a été retardé d'une trentaine de minutes. Au début de cette Q1, Lorenzo Patrese confirme sa bonne forme des pré-qualifications en plaçant de nouveau l'Audi #99 en haut de la feuille des temps. Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT) améliore le chrono de l'italien de 2 millièmes ! Augusto Farfus (BMW M4 GT3 #46 WRT) fait mieux, le brésilien descend le chrono en 1'46"396 ! Sur la McLaren 720S GT3 #188 Garage 59, Henrique Chaves fait mieux en signant un superbe chrono en 1'46"360 et personne ne fera mieux que le portugais qui place une voiture de la catégorie Bronze en pole provisoire ! BMW a fait très fort dans cette Q1 en plaçant ses 4 voitures engagées en Pro dans le Top 6 : la #46 WRT termine devant les #998 et #98 du Rowe Racing. 5ème place pour la Lamborghini #63 Iron Lynx de Mirko Bortolotti devant la BMW #32 WRT. La plus rapide des Audi a été celle de la n ouvelle équipe CSA Racing, la #888, Arthur Rougier a signé le 7ème temps. 31 voitures ont terminé dans la même seconde.

Q2

Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 #32 WRT) est en forme dans cette séance, le sud-africain descend le premier sous la barre des 1'46" au tour. Marco Wittmann (BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing) signe le même chrono que Sheldon van der Linde en fin de séance. Patric Niederhauser (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing) signe le troisième temps mais le suisse est bien esseulé au milieu des BMW, le constructeur bavarois place 6 voitures dans le top 7 ! BMW se dirige vers sa première pole dans le championnat depuis 2013...

Q3

Depuis ce matin, le circuit de Monza est en proie à des problèmes d'alimentation électrique qui ont déjà décalé le début de la Q1, le problème revient de nouveau entre la Q2 et la Q3 ! Après plusieurs minutes d'attente, la Q3 est annulée ! Il est d'abord envisagé de calquer la grille sur le résultat des pré-qualifications avant de décider qu'elle soit définie par le classement combiné des Q1+Q2 ! Et on vous jure que la CGT n'y est pour rien...

Ce sont donc les BMW qui vont monopoliser les 2 premières lignes : la BMW M4 GT3 #98 Rowe Racing de Marco Wittmann, Philipp Eng et Nick Yelloly qui s'élancera depuis la pole. Elle aura à ses côtés la #46 WRT ce qui ravira les fans de Valentino Rossi présents en nombre ce week-end. En seconde ligne on retrouve la #32 WRT et la #998 Rowe Racing. La première non-BMW est l'Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing qui aura à ses côtés la Lamborghini Huracan GT3 #63 Iron Lynx. Grâce au chrono canon de Henrique Chaves en Q1, la Mclaren 720S GT3 #188 Garage 59 partira de la 4ème ligne, loin devant ses adversaires en Bronze Cup ! En Gold Cup, la McLaren 720S GT3 #5 Optimum Motorsport a été la plus rapide, en Silver l'Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing a confirmé ses bonnes performances entrevues lors de la séance pré-qualificative.

Le résultat de la séance est à retrouver ci-dessous :