Après une domination Audi dans la première partie de la course puis BMW ensuite, c'est finalement Mercedes qui s'impose au 1000 km du Paul Ricard lors de la deuxième manche du Fanatac GT World Challenge Endurance avec la #88 de Raffaele Marciello/Jules Gounon/Timur Boguslavskiy.

La victoire de cette Mercedes est en partie du à l'incroyable prestation de Marciello lors de son relais en fin de course qui a doublé Stolz, Niederhauser et Yelloly avec une incroyable aisance.

En qualification, ce sont pourtant les Mercedes qui ont montré les crocs comme souvent avec la pole position de la #88 en partie grâce à un superbe tour de Jules Gounon. La Mercedes #777 d'Engel/Stolz/Schiller s'est qualifié deuxième et la Ferrari #51 de Shartzman/Rovera/Nielsen confirme les bonnes performances de la nouvelle 296 GT3 en se classant troisième.

GT World Challenge, Paul Ricard : Marciello dans la stratosphère

Lors du départ, Jules Gounon conserve sa première position en creusant déjà un petit écart sur Maro Engel. Shwartzman rate son départ avec la Ferrari et passe de la 3e à la 8e position. Les Audi en profitent pour se placer 3e, 4e et 5e avec Denis Marschall sur la #40, Frederic Vervisch sur la #11 et Christopher Mies sur la #25.

Dans le peloton, un accrochage est à déplorer à l'entrée de la ligne droite du Mistral entre Rob Collard sur la Lamborghini #40 du Barwell et la Mercedes #30 de Florian Scholze. Le pilote allemand a commis une erreur et a envoyé l'ex-pilote du BTCC dans le mur. Plus loin, a l'entrée de la course de Signes, Lorenzo Ferrari sur la Mercedes Akkodis #87 a fait un magistral tête-à-queue à haute vitesse dans l'échappatoire. Il réussit à repartir sans encombre mais avec des pneus carrés. Tout ceci provoque la sortie de la Safety Car. C'est la seule fois qu'on la verra en piste durant cette course.

GT World Challenge Endurance AUDI r8 GT3

© SRO

Les positions en tête ne changeront pas jusqu'à la fin de la première heure ou Matia Drudi sur l'Audi #40 Orange 1 fonce et réussit à passer en tête après le premier arrêt après un beau dépassement sur Jules Gounon dans le virage 1. On note aussi une belle bataille en catégorie Silver entre les pilotes féminines Sarah Bovy et Reema Juffvali. La pilote Saoudienne a longtemps tenu tête à la pilote belge qui fait partie des meilleurs pilotes bronze du plateau. Les performances de Juffvali sont à surveiller pour la suite.

GT World Challenge Endurance Ferrari 296 GT3 AF Corse

© AF Corse

Pendant la moitié de la course, cette Audi #40 va mené d'une main de maitre avec Matia Drudi à son bord à partir du deuxième relais. Pendant cette partie de la course, l'élément majeur fut l'abandon de la BMW M4 GT4 #32 du team WRT à cause d'un accrochage entre Charles Weerts et la Ferrari #71 de Daniel Serra.

Le pilote Ferrari a fait une tentative tardive, mais pas kamikaze, de dépassement à l'intérieur du 4e virage sur la BMW du belge mais les voitures vont se toucher. Le contact est très léger entre les deux voitures mais cela a suffit pour casser la biellette de direction de la BMW ce qui est assez étonnant puisqu'on voit régulièrement des contacts plus rugueux en GT3 sans que cela n'entrainent des dégâts irrémédiables.

GT World Challenge Endurance BMW WRT

© BMW Motorsport

La bataille a fait rage aussi derrière puisque les deux BMW du team ROWE Racing remontent fort après une qualification hors du top 10 pour la #98 et la #998. Philipp Eng réussira deux très beau dépassements durant cette remonté aux avant-postes notamment un à l'extérieur dans la course de Signes sur Fabien Schiller. Boguslavskiy se fera doubler aussi par Eng et par Schiller et rétrograde à la 4e place. Le pilote russe (sous bannière neutre) fera cependant une belle prestation face à Dan Harper sur la BMW #998 avec un beau chassé croisé entre les deux voitures pendant quelques tours.

A la mi-course, gros coup de théâtre puisque l'Audi #40 de Ricardo Feller, alors en tête depuis 2h30, subit une crevaison dans la ligne droite du Mistral ce qui occasionne des dommages irréversibles au niveau des freins. Cruel désillusion pour le team Attempto qui tenait la un excellent résultat. Du coup, c'est Philipp Eng qui en profite pour passer en tête devant Schiller, Mies, Boguslavskiy et Caldarelli... avant que ce dernier crève aussi et perde cette 5e place.

GT World Challenge Endurance BMW ROWE 98

© BMW Motorsport

Lors de l'avant dernier arrêt, Raffaele Marciello entre dans l'arène et met tout le monde d'accord. Le pilote italien pilote à la perfection sa Mercedes et rattrape tous ses adversaires en une fraction de seconde. Que ce soit Stolz, Niderhauser ou Yelloly, personne ne peut rien faire fasse au rouleaux compresseur Marciello qui n'effectue qu'une ou deux tentatives de dépassement pour trouver l'ouverture sur ces adversaires avant de s'envoler loin devant. Du grand art ! On a hâte de le voir dans la Lamborghini LMDh.

Lors du dernière arrêt, le team AlManar Getspeed réalise un très bon arrêt pour la #777 qui reprend la deuxième place. La BMW #98 est moins à l'aise en fin de course et doit céder la troisième place à l'Audi #25 du Sainteloc Junior Team.

Victoire donc de la Mercedes #88 Akkodis-ASP de Raffaele Marciello/Jules Gounon/Timur Boguslavskiy devant la Mercedes AlManar Getspeed de Maro Engel/Luca Stolz/Fabien Schiller et l'Audi #25 Sainteloc de Christopher Mies/Niderhausen/Gachet... Mais en fait non ! La BMW #98 ROWE de Philipp Eng/Nick Yelloly/Marco Wittmann hérite de la troisième place après que la direction de course ait infligé une pénalité pour l'Audi #25.

GT World Challenge Endurance Mercedes 88 Akkodis

© Akkodis ASP