Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe. 25 voitures étaient présentes pour l'ouverture du championnat et le tracé britannique a tenu toutes ses promesses !

Fanatec GT World Challenge Europe

Course 1

@SRO Motorsports Group

Le surprenant Ben Green (Ferrari 296 GT3 #14 Emil Frey Racing) s'est offert la pole de cette course 1. La saison a bien mal démarré pour Maximilian Götz (Mercedes AMG GT3 #9 Boutsen VDS), candidat déclaré au titre, contraint de rentrer à son stand dès la fin du tour de formation. Ben Green n'a pas loupé son envol face aux très incisifs Mattia Drudi (Aston Martin Vantage GT3 #7 Comtoyou Racing) et Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT).

Ben Green creuse l'écart en début de course avant que Vanthoor ne parvienne à faire sauter le verrou Drudi. Le bouillant Vanthoor s'attachait à réduire l'écart au fil des tours mais Ben Green opposait une belle résistance. Tout s'est joué lors du pit-stop. Green laissait le volant à Konsta Lappalainen tandis que Vanthoor était relayé par Charles Weerts. Emil Frey a réalisé un excellent arrêt mais WRT a fait encore mieux et Weerts est ressorti des stands devant Lappalainen !

Plus personne n'a revu le pilote de la BMW, succès total pour les belges ! Bien parti pour terminer troisième, Nicolas Baert (Aston Martin Vantage GT3 #7 Comtoyou Racing) a percuté un panneau en bord de piste, ce qui a obstrué le radiateur de son Aston Martin, contraignant le belge à l'abandon. Ce sont donc Maro Engel et Lucas Auer (Mercedes AMG GT3 #48 Winward Racing Team MANN Filter) qui ont complété le podium. Victoire en Silver pour Aurélien Panis et César Gazeau (Mercedes AMG GT3 #10 Boutsen VDS).

Le classement de la Course 1 est à retrouver ci-dessous :

Course 2

Partis depuis la pole de cette seconde course, Lucas Auer et Maro Engel (Mercedes AMG GT3 #48 Winward Racing Team MANN Filter) ont dominé la course de la tête et des épaules et se sont imposés sans trembler ! C'est un premier succès dans le championnat pour  Auer tandis que le dernier succès de Engel dans la série remontait à 2021. Après la troisième place lors de la course 1, ce succès permet au duo germano-autrichien de repartir d'Angleterre en tête du championnat.

Emil Frey Racing semble avoir progressé dans ses pit-stops par rapport aux saisons précédentes et cette fois cela leur a souri : Giacomo Altoé et Thierry Vermeulen (Ferrari 296 GT3 #69 Emil Frey Racing) terminent à la place de dauphin après avoir passé lors des arrêts Maximilian Götz et Jules Gounon (Mercedes AMG GT3 #9 Boutsen VDS) qui ont néanmoins la satisfaction de termine leur week-end sur une bonne note après leur déception de la première course. Abandon en fin de course pour Valentino Rossi et Maxime Martin (BMW M4 GT3 #46 WRT) qui ont connu un week-end très mitigé. Nouveau triplé pour Audi en Gold Cup.

Rendez-vous à Misano dans 2 semaines !

Le classement de la Course 2 est à retrouver ci-dessous :