Ce sont 47 GT3 qui sont au départ de cette seconde course de la saison en Fanatec GT World Challenge Endurance Powered by AWS. La course du Paul-Ricard est la traditionnelle répétition pour les équipes en vue des 24 Heures de Spa.

C'est la Lamborghini #63 Orange 1 FFF Racing Team pilotée par Mirko Bortolotti qui s'élancera depuis la pole. Le Leading Car lâchera la meute des GT3 à 18h00.

1000 km du Paul Ricard

H+1

Au départ, David Pittard (BMW M6 GT3 #34 Walkenhorst Motorsport) prend le meilleur sur Jules Gounon (Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP), mais le français reprend la 4e place au second tour. Suite à un accrochage au premier tour, la Ferrari 488 GT3 #33 Rinaldi Racing de Benjamin Hites abandonne rapidement... Parti 10e, Earl Bamber (Porsche 991 GT3 R #22 GPX Racing) est remonté à la 6e place en quelques tours.

Paul Petit (Mercedes AMG GT3 #7 Toksport) est victime d'une crevaison après 20 minutes de course. Quelques minutes après c'est Leo Machitski qui part en tête-à-queue sur la Lamborghini #77 Barwell Motorsport, et dans son malheur il est percuté par une Mercedes et une Audi. L'Audi R8 LMS GT3 #31 Team WRT de Frank Bird est poussée dans son box suite à cet incident. Après 30 minutes de course, les 12 premiers sont regroupés en 12 secondes.

En tête, Mirko Bortolotti creuse l'écart tour après tour et compte désormais 3" d'avance sur la Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx de Davide Rigon. Après 40 minutes de course, on perd déjà un potentiel vainqueur avec une crevaison pour Vincent Abril... Quelle malchance pour l'équipe qui avait déjà connu la même mésaventure à Monza. Il perd malheureusement 1 tour dans cette mésaventure...

Après 1 heure de course, Mirko Bortolotti compte 7"5 d'avance sur Davide Rigon tandis que chez AKKA ASP on a choisi de faire arrêter tôt Jules Gounon suite à un début de crevaison.

H+2

Les relais sont limités à 65 minutes et beaucoup de monde s'arrête en ce début de 2e heure de course. Chez Iron Lynx, on a choisi de faire effectuer un double relais à Davide Rigon tandis que chez Orange 1 FFF Racing Team, Marco Mapelli a relayé Mirko Bortolotti. Bonne opération lors des arrêts aux stands chez Walkenhorst Motorsport, les BMW de l'équipe se retrouvent au 2e et 4e rang Et Martin Tomczyk (BMW M6 GT3 #35 Walkenhorst Motorsport) attaque Davide Rigon et s'empare de la troisième place.

Duncan Cameron a perdu le contrôle de sa Ferrari 488 GT3 #53 AF Corse et tape le rail, le britannique réussit à ramener sa voiture au stand au ralenti. Alors qu'ils menaient en Pro-Am, l'équipage de la Ferrari 488 GT3 #93 Sky Tempesta Racing est pénalisée pour avoir coupé un virage au départ de la course. C'est donc la Lamborghini #19 Orange 1 FFF Racing Team qui récupère le leadership de la catégorie.

Après sa crevaison en début de course, Vincent Abril est remonté au 21e rang après 1h30 de course. Jack Aitken (Lamborghini Huracan GT3 #114 Emil Frey Racing) s'empare de la 7e place après un superbe dépassement sur Christian Engelhart (Porsche 991 GT3R #54 Dinamic Motorsport). Les Mercedes sont victimes d'une véritable épidémie de crevaisons, les nouvelles victimes sont le canadien Mikael Grenier (Mercedes AMG GT3 #57 Winward Racing) et Oscar Tunjo (Mercedes AMG GT3 #7 Toksport), problème de réglages sur les voitures de la marque à l'étoile ?

Après 2 heures de course, c'est toujours la Lamborghini #63 qui mène la danse avec désormais une dizaine de secondes d'avance sur les BMW du Walkenhorst Motorsport. A noter qu'il n'y a eu aucune neutralisation depuis le début de course.

H+3

La Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx écope d'un avertissement pour non respect des limites de la piste. Thomas Neubauer commet une petite erreur au volant de la BMW M6 GT3 #35 Walkenhorst Motorsport et il chute au 5e rang. Superbe passe d'armes entre Mathieu Jaminet (Porsche 991 GT3R #22 GPX Racing) et Callum Ilott (Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx), le français s'empare de la troisième place !

Mathieu Jaminet est en grande forme et trouve l'ouverture sur la BMW M6 GT3 #34 Walkenhorst Motorsport, la Porsche du GPX Racing est désormais seconde à moins de 14" du leader.

La Lamborghini Huracan GT3 #63 Orange 1 FFF Racing Team continue son cavalier seul à mi-course. Néanmoins, attention à Mathieu Jaminet qui est dans un meilleur rythme depuis qu'il s'est emparé de la seconde place. En Silver, la Mercedes AMG GT3 #87 AKKA ASP est en tête. Et en Pro-Am, c'est aussi une voiture du Orange 1 FFF Racing Team qui est en tête, la numéro 19.